Comment créer son entreprise en Suisse ?

L’accès à l’Union Européenne offre de nombreux avantages, notamment grâce à la signature des Accords bilatéraux. Ces accords permettent aux ressortissants des pays membres de l’Union d’avoir plusieurs avantages. Entre autres, ces ressortissants peuvent créer leur entreprise dans les autres pays membres. Par exemple, un Français peut créer une entreprise en Suisse. Cela présente des avantages considérables. En effet, les coûts salariaux y sont moins élevés, le climat social y est aussi très propice à l’implantation d’une affaire. En ce qui concerne la fiscalité, l’avantage est l’imposition faible grâce au système d’imposition effectif.

De la théorie à la pratique

D’abord, vous devez choisir le type d’entreprise que vous souhaitez établir. Vous avez le choix entre une Société A Responsabilité Limitée (capital supérieur à 20 000 chf), une Société Anonyme (capital supérieur à 63 000 chf, ou une société de personne. Pour cette dernière, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer au registre de commerce si le chiffre d’affaire est supérieur à 100 000 chf. Vous pouvez aussi choisir d’acheter une compagnie qui existe déjà. Pour cela, vous devrez changer le nom du propriétaire dans le registre de commerce. Quant aux biens immeubles de cette entreprise, l’achat est réglementé par « l’Acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger ». La flexibilité de l’emploi en Suisse attire également les étrangers. Il est plus ou moins facile pour une entreprise d’engager ou de licencier un employé dans le territoire helvétique.  En outre, on n’est pas obligé de mettre en place un contrat de travail.

La question de la Fiducie

Les sociétés fiduciaires existent aussi en Suisse. Elles peuvent prendre en charge la gestion de votre comptabilité ou de vos ressources humaines. Elle s’inscrira en tant qu’administrateur de votre entreprise. Cela vous permettra de monter votre entreprise tout en étant dans votre pays d’origine. Ces services peuvent aussi faciliter l’implantation de votre société. Donc même si vous ne connaissez personne en Suisse, vous pourrez quand même faire appel à ces services afin de bénéficier des avantages helvétiques. La qualité et le niveau de vie en Suisse sera un atout pour la consommation de votre produit ou de vos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *