Comment faire des économies dans votre budget ?

Avec les crises économiques à répétition et les emplois précaires, il est devenu primordial de faire des économies dans son budget pour pouvoir mettre de l’argent de côté et se constituer une épargne. Des jours difficiles, cela arrivera forcément soit par une perte d’emploi, un chômage technique, un accident au travail, faire face à un surendettement… Voici quelques astuces pour faire des économies de quelques dizaines à quelques centaines d’euros chaque mois selon vos revenus.

Économiser sur votre facture d’électricité

Commencez par réduire votre facture d’électricité qui peut parfois être un gouffre financier. Pour cela, installer des ampoules LED basse consommation dont la consommation est trois fois inférieure aux ampoules classiques. Évitez aussi de chauffer votre appartement alors que vous au travail, vous pouvez programmer le chauffage une heure avant votre retour. Assurez-vous que les protes et les fenêtres bénéficient d’une bonne isolation.

Économiser sur son alimentation

Au lieu d’acheter chaque fois des produits alimentaires en détail, faites un achat en gros puisque le reste sera conservé au frigo. Profitez des produits promotionnels, mais uniquement ceux dont vous avez besoin pour éviter des dépenses inutiles. Faire des économies d’argent au quotidien sur son alimentation, c’est aussi veiller à ne pas se laisser tenter lorsque vous êtes au supermarché. Pour cela, munissez-vous d’une liste et tenez vous en à cette liste, vous allez éviter des dépenses superflues.

Faites des économies sur le transport

Une autre source de dépense importante réside dans le transport. Avez-vous un véhicule ? Posez-vous la question sur sa réelle rentabilité. Il faut prendre en compte l’entretien de la voiture, le stationnement, l’assurance, l’entretien et les taxes, ce qui peut rapidement alourdir sur vos revenus. Selon l’Automobile Club Association (ACA), les Français ont dépensé en 2016 au moins 5400 € pour la gestion de leur automobile, soit 450 € par mois ! Mettez plutôt votre véhicule en location via les plateformes comme Drivy ou Ouicar et empruntez soit le transport en commun, soit un vélo ou un scooter

Etablir un budget à la fin du mois

Pour ne pas naviguer à vue, il faut établir un budget à la fin du mois en tenant compte de l’ensemble de vos revenus. Énumérez sur un papier toutes les dépenses obligatoires comme les factures, le loyer, le transport… réduisez au maximum les dépenses superflues comme les