Comment financer une start up?

Le nom  start Up  est souvent utilisé pour désigner une jeune entreprise à fort potentiel de croissance ou alors pour une  entreprise en construction qui n’est pas encore lancée sur le marché commercial, une entreprise en phase de développement d’un produit ou en test d’une idée.

Comme tout grand projet ; il y a toujours un risque d’échec mais pour minimiser les risques et mettre toute les chances de son coté l’entrepreneur devra se concentrer sur le plus important  le financement de sa start up.

En effet, c’est bien d’avoir une idée ou de mettre en place un projet d’entreprise mais il est encore plus important de le mettre sur pied. Pour cela, il faut forcement trouver les ressources nécessaires.

Vous avez plusieurs possibilités pour financer votre start up, le premier reste bien sur l’autofinancement. En effet, si vous avez réservé  des économies personnelles, cela pourrait servir pour le financement de votre start up et ce moyen de financement reste le plus sûr car le remboursement n’est pas obligatoire. Toutefois ; il y a le risque de perdre votre stabilité financière en cas de soucis.

Si autofinancement n’est pas une option pour vous ; il est aussi possible d’emprunter à votre famille ou vos proches. C’est quelque part sécurisant de démarrer votre entreprise avec des fonds emprunter auprès d’un proche ou de la famille mais d’autre part à long terme cela peut  avoir un impact sur les relations en cas de problème.

Pour éviter ces genres de situations gênantes vous pouvez alors tout simplement financer votre start up par la banque. C’est d’ailleurs le moyen de financement le plus utilisé. Mais pour avoir le financement de la banque il faut un projet concret, il faut présenter à la banque un business plan convainquant afin de l’inciter à investir dans votre projet. Notez que la banque peut   vous demander naturellement  des garanties  telles  que la saisies de vos biens, cela pour parer à toute éventualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *