Comment recruter ?

Le recrutement constitue un parcours plus ou moins important dans l’activité d’une entreprise. L’expertise de cette dernière dépend en effet de l’efficacité du recrutement. Mais comment faire pour réussir en recrutement ?

Définition du recrutement

Le recrutement est une étape qui consiste à trouver les employés idéals pour une mission donnée au sein de l’entreprise. Il est nécessaire pour renforcer le besoin en moyens humains dans le cas où l’entreprise envisage de s’agrandir ou également lors d’un départ à la retraite d’un ou plusieurs employés. Le recrutement comprend quelques approches à savoir la rédaction de l’annonce de recrutement, la sélection de candidatures, l’entretien d’embauche ainsi que l’intégration du nouvel employé au sein de l’entreprise. Aussi, pour être efficaces, les recruteurs doivent être des professionnels et des personnes compétentes, rigoureuses et méthodiques.

L’importance du recrutement

Le recrutement est le pilier fondamental du développement de l’activité de l’entreprise. La sélection ainsi que l’intégration de nouveau recru ne sont pas du tout chose facile. En effet, les conséquences de la faille de recrutement semblent importantes sur la vie d’une entreprise. Tout d’abord, sur le plan financier, échouer dans le recrutement génère une perte considérable sur les chiffres d’affaires. Il faut compter par ailleurs le coût de relance du recrutement sans parler du recours à l’intérim, par exemple, étant plus cher. Côté organisationnel, le départ de nouveau recru peut démotiver les équipes en place. Ce qui affecte d’ailleurs leur productivité.

Comment bien recruter ?

Bien recruter consiste tout d’abord à bien rédiger l’annonce de recrutement. Ce qui requiert une qualité incontournable tant sur le fond que sur le contenu. Cependant, la sélection des meilleurs postulants parmi des centaines de candidatures n’est pas simple. D’autant plus que sur papier, tous les candidats prétendent être meilleurs. Dans ce cas, l’idéal serait de procéder à quelques tests. Le test d’aptitude en sera prioritaire. Il permet de savoir si le candidat répond parfaitement aux profils requis pour accomplir les missions. Puis, le test psychotechnique est nécessaire pour évaluer la capacité intellectuelle des recrus. Outre ses aptitudes et ses capacités intellectuelles, il convient de tester la personnalité du candidat pour mieux apprécier sa qualité relationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *