Les tâches d’une secrétaire comptable

Un cabinet se focalisant sur le traitement des chiffres a toujours besoin d’un ou d’une secrétaire comptable. Outre le rôle attribué à une secrétaire, ce poste inclut également d’autres tâches à réaliser, notamment les missions de comptabilité. Cela dit, il est nécessaire que le candidat pour ce métier soit une personne très polyvalente et qui dispose d’un diplôme de baccalauréat pro en gestion. Voici quelques tâches à découvrir pour assurer son intégration à ce travail.

Les tâches courantes d’un ou d’une secrétaire

Cette personne a pour activité de faire un suivi des stocks sur les consommables utilisé au bureau et procéder à un achat en cas lorsque ces derniers en manquent ou sont épuisés. Elle est donc tenue de gérer l’achat des fournitures de bureau, la commande et plus encore.

Le règlement des factures mensuelles fait aussi partie de ses missions. Qu’il s’agit de la facture du loyer, de l’eau et électricité, du téléphone, etc.

Son travail quotidien inclut également l’émission et la réception d’appels et la prise des messages pour son supérieur hiérarchique. Elle prend pareillement les rendez-vous.

Elle s’occupe mêmement de la rédaction des lettres de remerciements, de demande de dons et de financement et autre.

Les missions comptables d’un ou d’une secrétaire

Mis à part les tâches citées ci-haut, un ou une secrétaire comptable doit également effectuer les missions suivantes :

  • La préparation des états financiers
  • La production de la déclaration de mise à jour annuelle
  • L’archivage des dossiers comptables
  • La diffusion de l’information sur la fondation auprès des membres

Le profil d’un(e) bon(ne) secrétaire comptable

Les connaissances spécifiques d’un ou d’une secrétaire comptable doivent inclure la maîtrise parfaite de la langue française et de la comptabilité. Il est aussi obligatoire qu’il ou elle soit polyvalent(e), méthodique, organisé(e), autonome, réactif (ve), etc.

Lorsqu’il existe des offres de promotion de poste auprès d’un cabinet, il est possible qu’un ou une secrétaire comptable devienne un ou une assistant(e) comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *