Quels sont les critères pour choisir son entreprise de déménagement ?

Déménagement est synonyme de stress et d’anxiété. Pour que tout se passe en détente, une bonne planification est de rigueur. Changer d’habitat n’est pas une simple activité : tout votre monde habituel est bouleversé et vous n’avez guère d’autre choix que de vous adapter en conséquence. Pour éviter les risques de surprises désagréables, vous devez choisir votre entreprise de déménagement avec minutie et en suivant des critères bien précis.

  • Définir ses attentes

Pour commencer, afin de choisir au mieux votre déménageur, il est indispensable que vous définissiez vos attentes. En effet, faire des recherches sans savoir au préalable quel type de tâche vous souhaitez confier à un prestataire n’est pas très judicieux. Ce n’est qu’en ayant exactement déterminé la configuration de votre déménagement que vous trouverez le prestataire idéal pour cette mission.

Vous devez déterminer quel est le volume à déménager. Des systèmes ingénieux permettant de calculer le volume des charges, assez faciles à utiliser, sont disponibles en ligne. Il vous suffira de simuler un déménagement en remplissant un inventaire de tous vos biens. Vous connaitrez de cette manière un devis facultatif à peu près correct.

  • Besoin de services spécifiques ?

Vous devez définir si vous emballerez vous-même vos affaires ou si vous laisserez cette tâche à une tierce personne. Il en est de même pour le démontage et remontage de tout votre mobilier. Certains déménageurs se chargent de faire pour vous une demande d’autorisation de stationner, en fonction des lieux de départ et d’arrivée. Prenez également en compte la distance et l’accès : petite ruelle, ascenseur, escalier… ?

  • Budget et disponibilité

S’agit-il d’un déménagement urgent ? Si c’est le cas, vous devez prévoir un budget deux fois plus élevé que s’il s’agissait d’un déménagement simple. Devez-vous prévoir un congé spécial pour cela ? Vous devez évaluer les rapports qualité-prix et dénicher la société qui s’accordera à votre budget. Faites attention quant aux entreprises qui proposent des tarifs étrangement bas, cela pourrait s’avérer néfaste pour vous. Dans tous les cas, vérifiez quel est le type d’assurance de votre déménageur et ce qu’il prend en compte. Il se peut également que vous ayez besoin de souscrire à une assurance complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *