Savez-vous ce qu’est le crédit de consommation ?

Plusieurs opportunités s’offrent aux Français ces derniers temps pour pouvoir vivre leurs rêves. Si nos aïeux devaient attendre plusieurs années avant d’avoir des voitures, des meubles, aujourd’hui tout devient de plus en plus accessible grâce au crédit de consommation.

Si ce type de prêt est tellement prisé, c’est que c’est pratique et n’engage pas les emprunteurs dans un gouffre de dette. Vous n’avez pas besoin de plusieurs années de labeurs pour pouvoir vivre dignement et confortablement malgré votre pouvoir d’achat restreint.

Qu’est-ce que le crédit de consommation ?

C’est un prêt accordé par les banques ou institutions financières pour financer l’acquisition des biens et équipements mobiliers ainsi que certains types de services.

Quels sont les biens mobiliers et services touchés par ce crédit de consommation ?

La plupart du temps, les gens demandent à la banque de financer les achats de voitures, les équipements de maison qui coûtent chers comme les frigidaires, les équipements de living room etc…

Pour les services, il y a les entretiens et réparations des maisons ou voitures, des projets de décorations, prêt étudiant, etc…

Lorsque vous demandez ce prêt à la banque, il est facultatif de mentionner l’objet que vous souhaitez acheter. Il est donc fréquent que les emprunteurs demandent ce crédit pour couvrir leur découvert bancaire ou bien utilisent le fonds obtenu pour faire face aux difficultés financières.

Quelles sont les conditions à remplir si vous souhaitez obtenir un crédit de consommation ?

Il y a des critères à remplir :

  1. La banque creuse un peu plus profond dans votre vie privée : ils enquêtent sur votre situation, la composition de votre famille telle que le nombre d’enfants à charge, le revenu des époux, les dépenses mensuelles.
  2. Ces enquêtes préalables sont utiles car la banque n’octroie ce type de crédit qu’aux personnes ayant un revenu stable.
  3. Une fois que votre banquier obtient toutes les réponses qu’il lui faut, il utilise toutes les informations recueillies pour calculer votre capacité d’emprunt
  4. Votre capacité d’emprunt est importante à savoir pour pouvoir déterminer ensuite les mensualités et la durée de remboursement.

Toutes ces étapes sont primordiales pour vous éviter le cercle vicieux de l’endettement à vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *