A quoi sert le marquage des arbres en forêt ?

A quoi sert le marquage des arbres en forêt ?

Lorsque vous vous baladez en forêt, vous décelez, bien souvent, des marquages sur les arbres. Cela sert à de nombreuses choses, notamment, à signaler un danger, à savoir quels arbres doivent être abattus, taillés, etc. Voici quelques explications. 

Des peintures répondant aux normes environnementales

Les marquages sont utilisés pour de nombreuses raisons dans la filière forestière. En effet, ils sont utiles pour préserver l’intégrité de la forêt, particulièrement, pour déterminer quels arbres doivent être abattus en priorité. Pour que la forêt reste belle, nous devons couper les végétaux qui en ont besoin, afin de laisser de la place aux autres qui doivent se développer. Les peintures de marquage sont donc essentielles. Effectivement, les professionnels du secteur emploient la pratique sylvicole qui consiste à marquer les arbres à récolter pour savoir précisément quels sont les arbres sont à couper. Ils peuvent également les marquer dans le but de les conserver pour la biodiversité, et plus spécifiquement, pour désigner les arbres a cavité, les vieux arbres… Pour cette opération, les professionnels doivent utiliser des peintures de marquage dédiées à leur domaine, répondant aux normes QSE, un gage plus respectueux de la nature. Pour trouver les produits adéquats, vous pouvez vous rendre sur un site comme Technima qui propose une large gamme de produits de marquage forestier et d’accessoires susceptibles de vous intéresser. 

Quelles couleurs sont utilisées pour les marquages ? 

Les couleurs rouges annoncent un abattage et parfois, des limites de parcelles forestières. La couleur bleue est utilisée pour marquer les arbres à conserver et à protéger. Elle peut également être utilisée pour indiquer des zones de protection autour des cours d’eau ou des zones humides. Le jaune indique souvent des arbres nécessitants des traitements particuliers comme des coupes sanitaires ou des éclaircies. Cette couleur peut aussi être employée pour baliser des sentiers et des chemins. Le blanc est utilisé pour informer des arbres à surveiller ou des zones de coupe sélective, et pour faire des marquages provisoires pour des opérations bien spécifiques. 

A lire également  Les applications pour booster votre productivité : le guide ultime

Que signifient certains marquages ? 

Vous pouvez, par ailleurs, apercevoir des marques blanches horizontales sur les écorces. Cela permet de limiter la zone d’intervention des bûcherons. Les flèches sur les arbres indiquent les chemins à emprunter pour les conducteurs d’engins, notamment les machines pour extraire le bois. Ces chemins sont importants pour la biodiversité et la forêt, car ils restreignent les passages des machines à des zones dédiées. Les triangles inversés marqués en jaune ocre signifient que l’arbre est réservé pour la biodiversité parce qu’il présente des cavités ou des fissures, qui peuvent servir de refuge à d’autres espèces. Les marquages en M de couleur verte, indiquent la présence d’un mirador utilisé en période de chasse. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*