Assurance habitation : quels sont les documents à fournir ?

Quels sont les documents qu’il faut fournir pour souscrire à une assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation est devenue une étape obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison.

Le but principal de cette assurance est de garantir votre responsabilité civile envers vos voisins et leurs biens et envers votre entourage.

Aujourd’hui, la démarche de souscription à une assurance habitation est devenue très facile et tout ce que vous avez à faire est de suivre certaines étapes.

Pour faire une demande de souscription, vous devez fournir plusieurs documents à votre assureur pour lui permettre de vous enregistrer dans le système et pouvoir prendre les cotisations.

Alors, quels sont les documents qu’il faut fournir pour souscrire à une assurance habitation ?

Quels sont les documents nécessaires pour la souscription à une assurance habitation ?

Comme c’est le cas pour toutes les autres démarches administratives, la souscription à une assurance habitation nécessite de suivre une démarche précise et de fournir certains documents.

Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à une assurance habitation sans vous déplacer à l’agence, car tout peut se faire en ligne.

Il vous suffit d’accéder au site de l’assureur de votre choix et de faire une demande de souscription.

En premier lieu, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations et coordonnées personnelles pour permettre à l’assureur de vous identifier.

Après ça, il faut fournir toutes les informations nécessaires concernant l’état de votre logement pour que le montant de vos cotisations soit détérminé selon votre assurance habitation.

Finalement, l’assureur va vous demander de lui envoyer des documents spécifiques. Vous pourrez envoyer ces derniers par courrier ou sur la boite e-mail de votre assureur.

Voici ci-dessous une liste des documents qu’il faut fournir pour souscrire à une assurance habitation :

  • une copie de la pièce d’identité ;
  • votre RIB ;
  • une copie du contrat de location ;
  • une justification des revenues des six derniers mois ;
  • l’avis d’imposition le plus récent.

Il faut noter que les documents à fournir pour une souscription en ligne ou sur l’agence sont les mêmes.

Après la fin de votre souscription, votre agence d’assurance doit vous envoyer une attestation d’assurance. Ce document comporte toutes les informations sur votre assurance habitation et constitue la preuve que vous avez bel et bien assuré votre logement.

Comment choisir une assurance habitation ?

Aujourd’hui, il existe une très grande concurrence entre les différentes agences d’assurances, et pour cela, des nouvelles offres sont proposées de façon régulière. Cette grande diversité des offres signifie que vous pourrez trouver quelque difficulté à choisir la couverture qui vous convient le mieux.

Pour cette raison, il est nécessaire de comparer plusieurs offres en prenant en considération certains paramètres. Afin de gagner du temps et avoir une comparaison plus détaillée, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne d’assurance. Ces derniers sont divers tels que le lynx.fr, les furets.com, etc.

Ces derniers sont totalement gratuits et vous permettent d’avoir une liste détaillée sur toutes les offres d’assurance habitation disponibles selon les caractéristiques de votre logement.

En plus de ça, vous pouvez demander un devis en ligne aux agences d’assurances en consultant leurs sites internet respectifs.

Le devis vous permet d’avoir toutes les informations sur l’offre que vous souhaitez sous forme de simulation afin d’anticiper les tarifs des garanties.

En général, il existe trois formules d’assurance habitation :

  • la formule responsabilité civile ;
  • la formule intermédiaire ;
  • la formule multirisque.

Bien évidemment, plus le nombre de garanties est grand plus le montant des cotisations sera élevé.

Pour cela, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins pour éviter de payer pour de garanties qui ne sont pas bénéfiques pour vous.

Il faut noter que vous avez la possibilité de personnalisé votre assurance habitation en ajoutant certaines garanties de façon optionnelle.

Quelles sont les informations demandées par l’assureur pour souscrire à une assurance habitation ?

Pour que votre demande d’assurance soit acceptée, vous devez fournir toutes les informations demandées par la compagnie d’assurance.

En général, les assureurs vous demandent de fournir les informations suivantes :

  • la nature du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • la superficie ;
  • la présence d’un garage, d’un parking, d’une cave, d’une véranda, d’un jardin, etc ;
  • les systèmes de sécurité ;
  • la valeur du logement ;
  • la présence des objets de valeurs ;
  • la présence d’une piscine.

En résumé, pour souscrire à une assurance habitation, vous devez fournir certains documents ainsi que des informations sur votre logement.

Ces documents permettent à votre agence d’assurance de vous identifier et de déterminer et soustraire le montant des cotisations mensuelles ou annuelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*