Chiffre d’affaires prévisionnel: comment l’estimer ?

Pour votre entreprise, il est important d’avoir un chiffre d’affaires. C’est cela qui vous permet d’avoir une idée sur vos bénéfices et vos pertes sur une période donnée. Le chiffre d’affaires prévisionnel se révèle comme le point où converge l’étude de marché et l’établissement des comptes. C’est en d’autres mots, la somme totale des montants de vos ventes réalisées pendant un exercice comptable. Pour le savoir, il faut faire une estimation qui vous permettra de ne pas vous exposer aux risques de perte. Il requiert un travail de fond de votre entreprise avant l’estimation. Pour ce faire, il existe des méthodes avec lesquelles vous pouvez estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Découvrez ces méthodes dans cet article.

La méthode des référentiels et celle des intentions d’achat

Dans l’objectif d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez vous fier à certaines méthodes. D’abord, vous avez la méthode des référentiels qui vous permet d’avoir une largesse sur les autres en matière de concurrence. La méthode des référentiels est une bonne méthode en ce sens qu’il vous permet de consulter des informations chiffrées sur vos concurrents. Vous avez donc la possibilité de retrouver des bilans sur des entreprises sur internet. Cette méthode vous permet aussi de rechercher des statistiques sectorielles comptables concernant l’activité recherchée. Vous pouvez faire l’estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel en vous basant sur la gamme des produits, sur l’environnement économique accueillant l’entreprise et sur la clientèle visée. Vous pouvez aussi avec cette méthode identifier les concurrents, rechercher leurs bilans et étudier leurs chiffres de la profession. L’autre méthode est celle des intentions d’achat qui  vous permet de vous questionner sur les habitudes des consommateurs en matière d’achat. Avec cette méthode, vous devez rester vigilant et essayer d’interpréter les avis, les relativiser et de les pondérer.

A lire également  Les points importants du choix d'une assurance d'entreprise

La méthode des objectifs, parts de marché et celle du test

Afin de faire une estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous avez d’autres méthodes qui s’offrent à vous. Il y a celle des objectifs et des parts de marché qui vous permet de vous définir au préalable votre zone géographique de couverture afin de définir les potentiels clients et de chiffrer le potentiel marché. Cette méthode vous permet de repérer la concurrence de façon distincte. Vous aurez aussi la possibilité de consulter le site statistique locale, les pages des sites et les pages des principaux indicateurs sur les revenus. Vous avez aussi la méthode test qui se révèle comme une méthode opérationnelle. Elle vous permet de tester d’abord votre projet avant de le lancer ou de créer l’entreprise. Cette méthode fait recours aux coopératives d’activités et d’emploi, au portage salarial et aux couveuses d’entreprises. Vous pouvez donc tester d’abord le marché sur une période qui vous convient.

Autres astuces pour l’estimation

Pour réussir l’estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez respecter aussi quelques règles. En effet, vous ne devez pas simplifier l’étape et éviter surtout de vous baser sur le bénéfice que vous souhaitez pour déterminer le volume du chiffre d’affaires. Vous devez aussi reprendre plusieurs fois les méthodes pour ressortir un chiffre d’affaires à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez aussi faire valider votre estimation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*