Comment effectuer un paiement en ligne en toute sécurité ?

Payer sur Internet devient aujourd’hui un acte courant pour ne pas dire banal. Afin d’effectuer un paiement en ligne en toute sécurité, il est indispensable de sécuriser vos futurs paiements. Pour la plupart d’entre nous, c’est toujours une joie d’arpenter les boutiques en ligne pour commander nos produits préférés. L’achat en ligne présente des avantages inestimables, pourtant dans tous les processus d’achat en ligne, la dernière étape la plus délicate est le paiement en ligne. On souhaite savoir comment procéder correctement à la transaction en ligne pour ne pas se faire avoir et éviter le piratage de son numéro de carte de paiement.

Utiliser une connexion sécurisée

Assurez-vous que la connexion Wi-Fi et l’URL du site Web que vous utilisez sont sécurisées. Ne partagez jamais de données personnelles ou financières sur une connexion Wi-Fi publique. Si vous devez acheter sur le Wi-Fi public, utilisez un VPN (réseau privé virtuel) pour ajouter de la sécurité à la transaction. Vous devriez vérifier aussi la sécurité du site Web que vous utilisez en recherchant « https » au début de l’URL et en vérifiant le verrouillage fermé ou la clé ininterrompue dans le navigateur, ce qui indique que vos données seront sécurisées et cryptées lorsqu’elles seront soumises sur ce site Web.

Lisez la déclaration de confidentialité

Tout site de bonne réputation révélera clairement comment il protège et sécurise vos informations personnelles, y compris votre carte de crédit ou vos données bancaires. Prendre quelques minutes pour lire l’intégralité de la déclaration de confidentialité en vaut la peine pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les pratiques de confidentialité de l’entreprise avant d’effectuer une transaction en ligne.

Éviter la fraude par carte de crédit

La fraude par carte de crédit consiste à voler les informations de compte d’un titulaire de carte pour acheter des biens et des services ou pour retirer des avances de fonds. C’est également l’une des plus grandes craintes des personnes qui utilisent des cartes de crédit pour les transactions en ligne. En outre, la plupart des grandes sociétés de cartes de crédit ont des politiques de responsabilité zéro en matière de fraude, ce qui signifie que vous ne serez pas tenu de payer les frais résultant d’une fraude par carte de crédit. En tant que client, vous pouvez faire beaucoup des choses pour réduire le risque de fraude :

  • Les sites web qui se soucient de la sécurité de votre paiement ne demanderont jamais vos données / mots de passe de la carte à l’avance. Les banques et les prestataires de services financiers disposent d’un protocole sécurisé pour accéder en tant qu’administrateur à un compte en cas de besoin.
  • Les mots de passe sont plus sûrs lorsque vous ne les notez pas. Conservez des mots de passe forts dont vous vous souviendrez, changez-les fréquemment et évitez de les écrire quelque part.
  • Vous avez le droit de contester les frais suspects sur votre carte ou vos comptes. Générez une demande de rétrofacturation pour toute transaction non identifiée sur votre carte. 
  • Si vous créez un site Web de commerce électronique, n’oubliez pas que la prévention de la fraude nécessite que vous suiviez tous les protocoles de sécurisation de paiement en ligne.
  • Signalez vite le vol ou la perte de votre carte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*