Comment gérer le stockage de produits chimiques en entreprise ?

group of workers in the logistics industry work in a warehouse with chemicals

Pour les entreprises qui manipulent les produits chimiques, la gestion du stockage est l’un des nombreux casse-têtes. Pour la plupart toxique, ces produits doivent donc être déposés dans des lieux adaptés qui puissent les contenir. En plus, ils doivent être gérés en tenant compte d’un certain nombre de paramètres et avec des équipements adéquats. Quels sont les procédés à suivre pour bien s’occuper des produits chimiques dans son entreprise ? Réponses dans la suite.

Prévoyez un matériel de stockage de produits chimiques

Afin d’éviter les fuites accidentelles des produits chimiques que vous comptez stocker, vous devez prévoir des solutions de stockage. Ces équipements sont généralement des containers en tôle d’acier galvanisé de type cuve ou récipient.

 Outre les containers, vous pouvez également opter pour des bacs de rétention et des produits absorbants tels que les feuilles ou les coussins. Les équipements mentionnés sont destinés à récupérer les éventuelles fuites de produits chimiques. Ils préviennent aussi la pollution des sols et de l’environnement. Vous retrouverez ces solutions sur abri-cabine.com.

Séparez les produits chimiques incompatibles

De par leurs compositions, certaines substances chimiques sont incompatibles et ne peuvent donc pas être stockées au même endroit. En effet, lorsque celles-ci sont ensemble, elles pourraient réagir les unes avec les autres et causer des explosions, des incendies et même des émissions toxiques. Il est de ce fait indispensable de les séparer physiquement. De plus, ces produits chimiques peuvent nécessiter des extincteurs de nature différente en cas d’incendie.

A lire également  Les avantages de confier la gestion de ses appels téléphoniques à une entreprise spécialisée

Par ailleurs, les substances chimiques ne peuvent être stockées de la même manière, car à chacune d’elles correspondent des conditions de stockage spécifiques. À titre informatif, les denrées alimentaires et les cosmétiques ne peuvent pas être entreposés dans le même local que les produits toxiques ou ceux classés CMR. En ce qui concerne les autres substances, il est recommandé de les maintenir à une distance de sécurité de 2 mètres au moins.

Ventilez le local où vous stockez les produits chimiques

Pour que votre stockage soit conforme aux normes de sécurité, il est primordial que le local soit équipé d’un système de ventilation adapté. En réalité, il faut une ventilation mécanique qui résiste non seulement à la corrosion, mais qui assure aussi un renouvellement d’air de 4 à 6 volumes par heure. Le débit de renouvellement pourra augmenter à 20 volumes par heure en cas de dispersion accidentelle de la substance toxique.

L’augmentation se fait généralement avec une commande extérieure au local de stockage. En outre, vous devez également veiller à ce que la température de l’entrepôt soit adaptée. Vous devez éviter les températures trop froides afin de ne pas occasionner des ruptures de conditionnement. Par contre, une température trop élevée va favoriser des surpressions et causera des dégâts au moment de l’ouverture des produits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*