Comment optimiser le stockage de votre magasin ?

De nombreuses entreprises sont dans la course à l’optimisation des opérations logistiques. Le but de cette course diffère en fonction des entreprises. Tandis que certaines entreprises recherchent un gain d’espace ou l’amélioration du processus d’entreposage, d’autres par contre visent la réduction des coûts de stockage et d’entreposage. L’ensemble des buts poursuivis par ces entreprises le sont pour l’atteinte d’un idéal : L’amélioration de la productivité. 

Comment aménager efficacement votre entrepôt de stockage ?

Généralement, l’on oublie que l’entrepôt est également un lieu de passage bien qu’il soit principalement une plate-forme de stockage. En effet, l’entrepôt doit permettre aux différents opérateurs d’y circuler librement. En logistique, tout est une affaire de flux. Ce qui fait que le but essentiel doit être l’amélioration des flux interne de l’entrepôt. Ceci aura pour conséquence la création d’une valeur ajoutée dans la procédure de production de l’entreprise. Pour une meilleure gestion du magasin de stockage de l’entreprise, il convient de considérer certains principes. Notamment, l’organisation des produits en fonction de leurs particularités. Ensuite, l’aménagement de l’intérieur des entrepôts doit se faire de façon à permettre la circulation des engins de manutention. Aussi, veillez à l’application du cross-docking depuis le quai de chargement jusqu’au quai de déchargement des marchandises. 

Technique pour parvenir à un stockage optimal

La croissance du e-commerce et la circulation rapide des flux d’informations forcent les entreprises à s’adapter. Parmi les techniques d’optimisation de stockage les plus connues figurent la méthode ABC. Celle-ci consiste à l’attribution d’une lettre à chaque produit suivant son importance. La lettre A sera attribuée aux articles les plus vendus. La lettre B correspondra à la seconde catégorie d’articles moins importants. La lettre C quant à elle sera attribuée aux articles ne contribuant que très superficiellement au chiffre d’affaires de l’entreprise. Enfin, pour optimiser votre gestion des stocks, optez pour une méthode adaptée à votre business

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*