Comment réaliser un outplacement à Lyon ?

L’outplacement ou le reclassement externe est une méthode de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour éviter les primes de départ ou les indemnités de licenciement. Il s’agit d’un processus qui a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi d’un ou des salariés lorsqu’ils quittent une entreprise. Comment faire un outplacement à Lyon ?

Faire appel à une agence d’outplacement

L’outplacement est le plus souvent une action réalisée par un cabinet spécialisé. Elle se divise en deux parties ; l’outplacement individuel et l’outplacement collectif. La première concerne surtout les cadres qui ont négocié leur départ avec l’entreprise.

  • Le reclassement collectif est appliqué lors d’un licenciement économique ou pour assurer un plan de sauvegarde de l’emploi. Il s’agit d’un accompagnement allant de 4 à 12 mois selon la situation.
  • Celui-ci est personnalisé en fonction du cas du salarié ou du cadre concerné. Tous les salariés peuvent y participer, quelle que soit leur catégorie.

Un outplacement à Lyon peut être illimité jusqu’à ce que le salarié retrouve un emploi. Même si l’entreprise opte pour cette solution pour assurer l’emploi de ses anciens employés, ces derniers ne sont pas obligés d’accepter leur proposition.

Outplacement : une bonne chose pour une entreprise

Certes, il s’agit d’un accompagnement avantageux pour les salariées, mais un outplacement à Lyon reste un avantage pour l’entreprise qui le propose. Elle lui permet de maintenir une bonne réputation. Vous serez bien vu par vos partenaires et vos investisseurs comme étant une entreprise qui veille aux intérêts de vos collaborateurs.

A lire également  Projet d’entreprise ? Les clés pour le financer

Il s’agit d’une action qui valorise votre responsabilité sociale. C’est une sorte d’engagement qui peut rassurer votre équipe en cas de coup dur. L’outplacement permet d’améliorer vos relations avec vos collaborateurs. Et encore une fois, vous obtiendrez une bonne réputation. Une entreprise qui ne prend pas en compte les intérêts de ses collaborateurs est très mal vue dans le monde du salariat. Vous aurez du mal à dénicher les bons éléments avec une mauvaise réputation. Par ailleurs, il s’agit d’un compromis très équilibré qui facilite le retour à l’emploi quand les collaborateurs quittent votre entreprise.

Outplacement pour un rebond professionnel

L’objectif avec un outplacement Lyon est de réinsérer rapidement les salariés dans le monde du travail. Sachez toutefois que cette méthode s’appuie généralement sur les expériences et les compétences du candidat. Il leur permet de faire un rebond professionnel. Il fait désormais partie intégrante d’une négociation de départ.

Si vous êtes un employé qui vient d’être licencié, sachez qu’un outplacement à Lyon est entièrement à la charge de votre entreprise. Malgré tout, certains salariés prennent l’initiative de faire appel à un consultant pour assurer un rebond professionnel. Il est également bien de préciser que l’outplacement n’est pas tenu de suivre un cahier des charges comme avec les bilans de compétences. Il dépend le plus souvent d’un engagement de résultat qui est le commencement d’un nouvel emploi pour le salarié. Un cabinet d’outplacement à Lyon utilise alors sa propre méthodologie pour assurer le retour à l’emploi d’un salarié.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*