Deuxième entretien d’embauche : comment le réussir ?

Deuxième entretien d’embauche : toutes nos astuces pour réussir !

Les entretiens d’embauche sont un passage obligatoire pour toute personne souhaitant rejoindre un nouvel emploi. Généralement, lors de l’entretien, des questions de base sont posées au candidats à propos de ses motivations et précédentes expériences. Suite à cela, si l’entretien est concluant, le candidat est rappelé afin de commencer à travailler, dans le cas contraire on lui communique que sa candidature n’a pas été retenue.

Cependant, dans certains cas, le candidat peut être rappelé afin de passer un deuxième entretien d’embauche qui sera assez différent du premier sur certains points. Dans cet article, vous allez tout découvrir à propos du second entretien d’embauche et de sa préparation.

Quelles sont les différentes formes d’un deuxième entretien d’embauche ?

Tout d’abord, il faut savoir que le second entretien d’embauche ressemble beaucoup au premier, la seule différence est que cette fois, la personne chargée de vous faire passer l’entretien vous posera des questions plus détaillées.

Généralement, le premier entretien se fait face à une personne responsable des ressources humaines. Lors du deuxième entretien, la personne face à vous sera probablement votre supérieur.

Afin d’être préparé au mieux, il faut garder à l’esprit qu’un second entretien d’embauche peut prendre plusieurs formes :

  • le face à face : tout comme pour votre premier entretien, vous serez face à un responsable (parfois même le PDG) qui vous posera des questions plus détaillées ;
  • le panel : dans ce cas, vous passerez votre entretien avec plusieurs personnes de l’entreprise qui vous poseront les mêmes questions et qui prendront des notes afin de comparer les réponses à la fin ;
  • l’entretien de groupe : vous passerez votre entretien avec plusieurs candidats en même temps, le but étant de favoriser les interactions et de voir comment chaque candidat travaille en équipe.

Quelque soit la situation, vous devrez vous préparer à toutes les éventualités afin de réussir votre deuxième entretien d’embauche.

Tout sur la préparation d’un second entretien d’embauche

Tout comme pour le premier entretien d’embauche, le second doit être préparé avec le plus grand des soins, il faudra faire attention aux moindres détails car vous n’aurez plus le droit à l’erreur !

La préparation commence dès que vous recevez la nouvelle, n’hésitez pas à poser des questions et à être réactif, ne vous contentez pas de subir. Dès que vous recevez l’appel de votre recruteur, posez des questions à propos du deuxième entretien, qui sera la personne chargée de vous le faire passer, le lieu, et la date.

Avant le jour j, faites des recherches plus approfondies à propos de l’entreprise, son histoire, ses récentes réalisation, les produits et/ou services qu’elle propose. Cela vous permettra d’anticiper de nombreuses questions et de ne pas vous mettre en situation de stress.

Le jour de l’entretien, inutile de vous préciser que vous devez être à l’heure, voire même quelques minutes en avance afin d’être plus à l’aise. Généralement, les questions qui vous seront posées concerneront votre intérêt pour le poste et l’entreprise, vos prétentions salariales ainsi que vos capacités. N’hésitez pas à être le plus précis possible et à ne pas donner de réponses trop vagues.

Les questions à poser au recruteur lors du deuxième entretien d’embauche

Le deuxième entretien d’embauche est un face à face et donc par extension un dialogue. N’hésitez pas à également poser des questions à votre recruteur, ne vous contentez pas simplement de répondre aux questions, il doit y avoir un véritable échange.

Par exemple, vous pouvez demander à avoir plus de détails à propos des missions et charges du poste que vous convoitez, vous pouvez également vous renseigner à propos des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise. Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez même demander à la personne chargée de votre deuxième entretien de vous décrire une journée type de travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*