Entretien « pourquoi vous » : comment répondre à ce genre de question ?

Entretien « pourquoi vous » : quelle est la meilleure réponse ?

L’entretien d’embauche est un passage obligatoire pour toute personne rejoignant un nouvel emploi. Généralement, ce face à face se fait entre le candidat et le recruteur lorsque l’entreprise est intéressée par le Curriculum Vitae du candidat. Le but d’un entretien d’embauche est de vérifier si le candidat correspond réellement au poste qu’il convoite.

Afin de s’assurer de la légitimité du candidat, le recruteur pose différentes questions à propos des compétences et des motivations du candidat au poste. Parmi les questions les plus fréquentes et les plus redoutées d’un entretien d’embauche se trouve la fameuse : pourquoi vous et pas un autre ? Découvrez comment y répondre.

Que cherche t-on à savoir lors d’un entretien en posant la question « pourquoi vous » ?

Un entretien d’embauche permet aux recruteurs d’en savoir plus sur vous. Cela peut concerner aussi bien vos compétences et savoir-faire que votre savoir être. Tous les aspects sont passés au peigne fin afin de trouver la personne qui correspond le plus au poste mis en jeux, voilà pourquoi de nombreuses questions vous sont posées.

Naturellement, les premières questions qui vous seront posées concerneront vos compétences et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. À la fin de l’entretien, généralement, le recruteur vous demandera pourquoi vous et pas un autre ? Voici les objectifs cachés derrières cette question :

  • déterminer la confiance que vous avez en vous et en vos capacités ;
  • voir si vous avez bien compris les enjeux qui viennent avec le poste ;
  • évaluer votre motivation à faire partie de l’équipe ;
  • voir comment vous faites pour vous mettre en valeur.

Comment répondre à la question « pourquoi vous » lors d’un entretien ?

À première vu, ce genre de question peut surprendre lors d’un entretien d’embauche mais il faut s’y attendre car elle est très souvent posée et la façon dont vous y répondez est cruciale.

En effet, posez vous la question à vous-même, si vous avez le même profil qu’un autre candidat, qu’est ce qui fera que le recruteur vous choisira vous et pas lui. Dans ce cas là, vous pouvez mettre la lumière sur vos compétences, mais cela n’est pas toujours suffisant, en particulier si un candidat présente le même profil que vous.

Vous devrez dans un premier temps mettre en avant les plus que vous pourrez apporter à l’entreprise et parler de vos compétences comportementales. Par exemple, précisez que vous pouvez parfaitement travailler même dans des situations de stress, que vous savez gérer les conflits, que vous êtes bon en résolution de problème. Attention cependant à ne pas en faire trop, ne mentez également pas, le recruteur le verra immédiatement.

Mettre en valeur une compétence spéciale pour se faire choisir lors d’un entretien

Afin de répondre à la question « pourquoi vous », vous pouvez mettre en avant une compétence spéciale, pas forcément en relation avec le poste convoité. Par exemple, précisez si vous parlez une langue rare, si vous avez déjà travaillé pour une autre entreprise concurrente, en particulier si vous avez une portefeuille client bien rempli. Le but est de trouver ce petit détail qui fera que le recruteur fera pencher la balance en votre faveur.

Mettre en valeur une compétence comportementale pour répondre à « pourquoi vous »

Mettre en avant ses « soft skills » est un excellent moyen de faire pencher la balance en votre faveur en cas de compétences égales.

Ici, vous pouvez parler de vos expériences dans le milieu caritatif, vos compétences artistiques, vos exploits sportifs, si vous pratiquez une quelconque activité qui sort du commun.

Même si à première vue, une chose vous semble sans importance, il est important de la mentionner. Par exemple, si vous pratiquez régulièrement un sport, le recruteur pourra avoir une idée de votre auto-discipline. Gardez à l’esprit que chaque petit détail compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*