Quel que soit l’environnement professionnel, la sécurité des travailleurs est toujours une priorité absolue. Toutefois, il existe des secteurs d’activité beaucoup plus à risque que d’autres. Que ce soit pour la manipulation de substances dangereuses, de véritables dangers physiques ou des conditions environnementales extrêmes, il est essentiel de s’équiper d’un EPI, ou équipement de protection individuelle.
Que dit la réglementation en vigueur ?
Dans certaines branches d’activité, l’EPI est une obligation pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans divers environnements professionnels. Cet équipement de protection individuelle vise à prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles. Il peut s’agir d’une protection qui permet d’anticiper les risques liés aux chutes, les risques chimiques, les risques d’agression mécanique ou tous les autres risques qui sont directement spécifiques à l’activité.
C’est par exemple le cas dans les industries de la construction ou de la fabrication. Ici, le port du casque de sécurité peut prévenir les traumatismes crâniens à cause de la chute de certains objets. Il en va de même pour les gants puisque leur solidité permet de résister à des coupures en protégeant efficacement les mains. L’équipement de protection individuelle doit donc se choisir en fonction du degré de protection nécessaire et du niveau de risque dans l’environnement de travail. Il suffit de se rendre sur le site de Société Clicable pour dénicher celui qu’il vous faut.
Un système de protection adapté et confortable
Selon l’article R 4321-4 du Code du Travail, l’EPI doit être fourni par l’employeur et adapté aux risques que présente l’activité professionnelle. Dans un premier temps, il faut donc évaluer l’environnement de travail et ne pas hésiter à inclure les salariés dans cette étude. En effet, un équipement individuel de protection doit aussi être confortable pour favoriser la mobilité et la liberté de mouvement. Le choix d’un EPI doit donc se faire en concordance avec les attentes des salariés et doit être agréable à porter tout en répondant à des normes strictes et aux réglementations requises.
De plus, une fois que vous avez équipé vos équipes, il faut aussi prévoir l’entretien et la vérification des tenues de chantier régulièrement. Cette inspection vise à vérifier d’éventuels équipements abîmés ou des signes d’usure qui pourraient représenter un risque à plus ou moins long terme. Parce que la sécurité des travailleurs se doit d’être au centre de la politique de l’entreprise, n’hésitez pas à sensibiliser le personnel aux risques professionnels. En effet, le port de l’EPI doit aussi passer par une compréhension intrinsèque des dangers encourus au quotidien. Cette sensibilisation vise à éveiller les salariés sur l’importance de l’équipement de protection, nécessaire au bon fonctionnement de leur activité de travail.
Soyez le premier à commenter