Contenu de l'article
Un bon nombre de personnes passent leur vie assises à leur bureau, devant un ordinateur. S’en suivent les diverses complications au niveau du dos et des hanches. Diverses alternatives sont donc recherchées afin de gérer ce mal-être, mais surtout pour préserver la santé au travail. L’une d’elles est le ballon de gym. Mais est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?
Les points forts du ballon de gym au bureau
Appelé aussi Swiss Ball, le ballon de Klein investit également les bureaux de nos jours. Il a été proposé pour troquer les chaises ou les fauteuils de bureau classiques qui avec le temps fatiguent le dos. L’utilisation du Siège ballon Ergonomique permet de repousser les effets négatifs causés par la sédentarité ainsi que la position statique que nous adoptons au travail quotidiennement. Cet accessoire va faire bouger les muscles du tronc qui au final va aider à soulager les douleurs au dos. Comme le ballon de gym est aussi instable, vous serez donc obligé de faire travailler vos abdominaux. Les muscles autour de votre colonne vertébrale seront aussi sollicités pour ajuster la position. Pendant tout ce temps, votre corps en mouvement constant va aider à améliorer votre circulation sanguine. Mais pour être bien efficace, et favoriser la concentration, la productivité et l’organisation, il est conseillé d’alterner le ballon de gym avec votre fauteuil de bureau classique.
Les points à améliorer en s’asseyant au bureau sur un Swiss Ball
Comme toute chose, une utilisation non modérée et sur du trop long terme va avoir des conséquences sur votre santé. Un des inconvénients du ballon de gym est l’impossibilité d’ajuster sa hauteur. Il sera donc plus complexe de trouver une bonne position de la partie supérieure de votre corps quant à la hauteur de votre poste de travail. Et comme, vos abdominaux sont sollicités en tout temps, vous serez plus souvent victime d’une grande fatigue musculaire avant même la fin de votre journée. Autre point à ne pas mettre de côté aussi, le ballon de gym ne remplit pas les règles de conformité inhérentes aux normes du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ou CHSCT. Pour rappel, les chaises de bureau devront disposer d’une base de cinq branches, puis d’une possibilité de régler la hauteur du siège ou au moins un dossier ajustable. Les risques de chute sont aussi plus importants surtout pour les personnes qui ont des soucis d’équilibre.
Comme mettre à profit l’utilisation du ballon de gym au bureau ?
Afin d’éviter donc tous ces tracas, le choix du ballon est donc très important :
- Le Swiss Ball doit être à votre taille : l’objectif est de travailler dans une position confortable avec le regard au moins à la même hauteur que l’écran. Vos pieds doivent également toucher le sol et les jambes formeront un angle ouvert.
- Adoptez une position où vous avez toujours le dos bien droit
- N’hésitez pas à vous lever de temps en temps aussi : il n’est pas recommandé de rester assis plus d’une demi-heure sur ce type de siège
- Essayez d’alterner trois positions durant votre journée : assise active, assise passive en utilisant votre fauteuil habituel et de travailler quelques fois debout.
Soyez le premier à commenter