Le financement innovation : le capital pour votre projet

Se lancer dans l’entrepreneuriat commence avec un projet original et innovant. Mais pour que votre projet prenne vie, vous devez aussi disposer d’un capital pour le lancer, mais aussi assurer son fonctionnement pendant ses premières années d’existence. Pour financer un projet innovant, vous avez plusieurs possibilités. À travers notre guide, vous allez pouvoir découvrir vers quelles aides financières vous allez vous tourner pour votre idée innovante.

Les aides sociales et fiscales de l’État

Le gouvernement français fait tout son possible afin d’encourager les jeunes à entreprendre. C’est pour cette raison qu’il a mis en place des aides sociales et fiscales qui permettent de réduire les charges d’une stratup innovante. Cette aide à l’innovation de l’État se présente sous 3 options :

  • Le crédit impôt innovation. Grâce à cette mesure fiscale, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 20 % de vos dépenses nécessaires pour la conception et/ou la réalisation d’un nouveau produit ou d’un prototype. C’est une aide réservée aux PME avec une limite de 400 000 € par entreprise tous les ans.
  • Le statut de Jeune entreprise innovante avec lequel vous pouvez profiter d’exonérations sociales et fiscales. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être une PME indépendante qui a moins de 11 ans d’existence. De plus, l’entreprise ne doit pas avoir été créée dans le cadre d’une restructuration ou d’extension d’une autre entité.
  • Le crédit d’impôt recherche. C’est une mesure fiscale qui vise à soutenir les entreprises qui réalisent des activités de recherche et de développement. Avec cette aide, vous pouvez déduire du CIR vos impôts sous certaines conditions. Mais l’exonération sociale et fiscale peut être partielle ou entière.
A lire également  Comment financer une start up?

Les financements bancaires

Les projets innovants peuvent également obtenir des financements auprès des institutions financières. Si vous avez obtenu des prêtes d’honneur ou que vous avez pu obtenir des subventions financières émanant de la BPI France. Il vous sera plus facile de voir votre demande de financement innovation se faire accepter. Les banques peuvent vous accorder un crédit sur une durée de 3 à 5 ans sans que vous ayez besoin d’une garantie. Cela si vous investissez votre capital dans la communication et/ou le marketing, l’innovation, ainsi que l’homme. Par contre, l’établissement va vous demander comme assurance la garantie BPI France ainsi que le nantissement du fonds de commerce. C’est donc une option que vous pouvez envisager pour le financement de votre projet innovant.

Les subventions BPI France

BPI France participe activement dans le développement de l’entrepreneuriat en France. C’est pour cette raison que l’organisme accompagne, conseille et propose des subventions financières aux porteurs de projet. Vous pouvez donc vous orienter vers cet organisme pour trouver un financement innovation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cela. Vous pouvez en effet solliciter la subvention French Tech. C’est une aide financière que l’organisme accorde aux jeunes entreprises de moins d’un an immatriculées en France et qui comptent moins de 50 salariés. Mais si vous êtes un entrepreneur personne physique, vous pouvez aussi demander cette aide. Le diagnostic innovation est également une aide financière que vous pouvez demander pour votre projet innovant. C’est une aide pour les micro-entreprises et les TPE. Vous allez bénéficier d’un accompagnement par un expert dans la mise en place de l’innovation. Et c’est ce frais d’accompagnement que la subvention de BPI France va couvrir avec un taux de 50 % et un plafond de 8 000 €. Il est important de souligner que les professions libérales, les personnes physiques et les organismes privés et publics qui travaillent dans l’assistanat, d’activité de recherche ou de transfert de technologie ne sont pas éligibles à cette aide de BPI France.

A lire également  Financement participatif, toujours plus d'adhérents

Comment déclarer le temps passé sur un projet pour bénéficier du CIR ?

Afin de pouvoir bénéficier d’une mesure fiscale telle que le crédit d’impôt recherche (CIR) et ainsi pouvoir continuer à investir dans des projets innovants, il est primordial de bien déclarer le temps consacré à votre projet.

Afin de faciliter cette déclaration qui bien souvent se concrétise par la transmission d’un fichier Excel individuel, il est bien plus simple d’utiliser un logiciel dédié. Cela vous permettra de gagner du temps et de minimiser le risque d’erreur. C’est la raison pour laquelle Mon Intranet propose une feuille de temps CIR informatisée qui va vous aider dans cette tâche fastidieuse et chronophage.

Ce logiciel permet une évaluation précise et argumentée du temps passé par chacun en fonction de son rôle (techniciens, chercheurs, etc.) sur un projet donné. Documentée par l’équipe managériale, cette fiche digitale permet de déterminer, mais aussi de justifier ces périodes de temps.

Sa facilité d’utilisation permet de saisir facilement et rapidement le nombre d’heures dédiées au projet (éligible ou non), sans risque d’erreur puisque la personne impliquée n’a accès qu’a son propre planning de projet. Il est ainsi plus facile pour le manager de valider la feuille de temps CIR individuelle et d’avoir, en même temps, une vue d’ensemble de l’activité de son équipe.

Enfin, grâce à ce logiciel innovant, le service comptable verra sa tâche simplifiée, car Mon Intranet est une solution intégrée qui permet aussi la gestion des congés, des déplacements ou encore des achats pour chaque personne prenant part à un projet donné dans l’entreprise.

A lire également  Epargner pour sa retraite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*