Le métier de secrétaire comptable

Le monde du secrétariat est vaste et ceci englobe de nombreux métiers. Parmi ceux qui existent en de nombreuses offres sur le marché de l’emploi, il y a le secrétaire comptable. Ce dernier est particulièrement connu pour assurer de multiples missions de secrétariat. Dans ce présent article, trouvez tout ce dont vous devez savoir en ce qui concerne le métier de secrétaire comptable.

Les missions d’un secrétaire comptable

Comme cité en amont, un secrétaire comptable a pour mission d’exercer des tâches diversifiées. C’est de cette manière que la personne se chargeant de ce métier doit être polyvalente.

En principe, le Secrétaire comptable joue le rôle du secrétariat courant comme :

  • Le traitement du courrier
  • L’accueil téléphonique
  • La réception des clients
  • La planification des rendez-vous
  • La gestion des commandes de fournitures
  • Le traitement de toutes les paperasses

Outre ces missions, un Secrétaire comptable, comme son nom le laisse clairement entendre, traite de la comptabilité générale. Cette dernière consiste à la comptabilité clients, la saisie des écritures, les rapprochements bancaires, les déclarations de TVA, etc.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir secrétaire comptable

Le secrétaire comptable doit disposer de qualités adéquates. Celui-ci doit avoir le sens de l’organisation. Il doit savoir bien organiser ses tâches ainsi que son temps. Il doit savoir l’importance d’un événement par rapport à un autre. Il doit également se montrer réactif par rapport aux tâches à réaliser.

A lire également  Comment identifier les formations pour devenir secrétaire ?

Outre l’organisation, il est nécessaire que cette personne dispose d’un sens relationnel. Elle doit savoir accueillir les clients. Aussi, le secrétaire comptable doit être parfaitement disponible pour satisfaire ces derniers. Comme le métier secrétaire comptable accueille de nombreux clients, il doit avoir un bon niveau en langues étrangères. Il doit parfaitement être à l’aise avec les outils informatiques, surtout les logiciels de comptabilité ainsi que de paye. Cette personne doit disposer d’une meilleure capacité rédactionnelle. Elle doit avoir la maîtrise du français à l’écrit.

Les études et formations à réaliser pour devenir secrétaire comptable

Avoir les qualités requises ne suffit pas pour devenir secrétaire comptable. Ce métier est accessible avec un CAP d’employé de bureau ou encore un BEP. En ayant suivi ces formations, il est particulièrement possible de trouver de secrétaire comptable.  Ce dernier doit également suivre une étude supérieure en comptabilité gestion, secrétariat ou même en informatique de gestion. Un Bac +2 peut suffire pour accéder en toute facilité à ce métier. Trouvez sur www.servicesetemplois.com les bonnes raisons de faire un BTS.

Il est possible que le métier de secrétaire comptable puisse évoluer à l’intérieur de l’entreprise. Il peut devenir un assistant de direction ou encore assistante financière. En disposant de nombreuses années d’expérience, cette personne reste en mesure d’intégrer une entreprise et peut gagner une excellente rémunération.

À savoir qu’un secrétaire comptable peut innover dans toutes les activités. Il peut travailler au sein de nombreuses et moyennes entreprises. Ces dernières peuvent être commerciales ou non. Il se peut que les associations ou encore les sociétés immobilières ou encore les cabinets comptables nécessitent l’intervention d’un secrétaire comptable. De cette manière, les offres d’emploi de secrétaire comptable existent en de nombreux choix.

A lire également  Les qualités d’une secrétaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*