Le métier passionnant de secrétaire administratif

Dans les divers secteurs d’activité, deux métiers cohabitent et se confondent parfois : celui d’un secrétaire administratif et d’un assistant administratif. Par abus de langage, on a tendance à les confondre vu la similitude dans leurs tâches respectives. Pourtant, ce sont deux métiers différents et complémentaires pouvant s’appuyer l’un sur l’autre.

Secrétaire administratif : un métier très polyvalent

Dans ses débuts, le métier de secrétaire se cantonne à la transcription et la rédaction de documents. Mais avec les exigences de plus en plus croissantes dans la gestion des tâches bureautiques, le métier de secrétaire évolue suivant de nombreuses branches du métier. Parmi elles, on retrouve le métier de secrétaire administrative. Un poste qui s’occupe de tout ce qui est tâches bureautiques, mais il s’occupe également de l’administration du personnel, mais également la comptabilité, la rédaction de documents administratifs et doit également être en mesure de communiquer avec les employés.

Par conséquent, bien exploiter les capacités administratives d’un secrétaire spécialisé dans l’administration peut devenir un atout majeur au sein d’une entreprise. En plus de sa très grande polyvalence et de sa capacité d’adaptation dans les diverses tâches qu’on lui attribue, un secrétaire administratif possède de nombreuses compétences que ce soit en communication ou en gestion en général.

Assistant administratif : l’équivalent privé d’un secrétaire administratif

Dans une institution, les tâches d’un assistant administratif s’apparentent le plus souvent à celui d’un secrétaire administratif. Dans ce cas, il lui est sollicité de s’atteler à des tâches de types bureautiques comme un secrétaire. Mais en plus des tâches bureautiques, un assistant est investi dans d’autres rôles.

  • Un assistant se voit attribuer un rôle d’analyste et par conséquent prendre des décisions en rapport avec ses analyses. Ainsi, on lui accorde un rôle décisionnaire sous la supervision d’un chef hiérarchique ;
  • Dans la mesure où il est rattaché à la direction financière, il gère les finances de l’entreprise. Dans cette tâche, il doit en partie contrôler les budgets et administrer la trésorerie. Mais également surveiller la comptabilité de l’entreprise.
A lire également  Qu’est-ce qu’un secrétaire administratif ?

Secrétaire administratif : un métier plein de possibilités et d’évolution de carrière

Le métier de secrétaire administratif est un métier possédant de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Le niveau d’exigence en matière de compétence étant assez élevé, les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Puisqu’un secrétaire administratif est d’abord un fonctionnaire de la fonction publique de catégorie B, il peut très bien évoluer au sein de l’administration via des concours et atteindre une catégorisation plus élevée.

Comme étant un agent des fonctions publiques, il peut évoluer au sein du secteur de l’éducation et occuper des postes clés comme proviseur au sein d’une école, ou l’administration dans une université. Mais aussi dans le secteur administratif rattaché à l’État comme un ministère ou tout simplement d’une commune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*