Les cartes bancaires, le moyen de paiement le plus utilisé en France

L’informatique et les nouvelles technologies de l’information ont fait en sorte que nous disposons de moyens de plus en plus sophistiqués pour nos transactions financières. La carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus utilisé par les Français dans les dernières décennies. Elle représente un moyen de paiement simple et fiable.

La carte bancaire : un moyen de paiement simple

La carte bancaire est un moyen de paiement mis à disposition des banques à leurs clients. Au même titre qu’un chéquier ou autre virement, il est disponible à l’ouverture d’un compte. Par conséquent, une carte bancaire est un outil permettant de faire des transactions comme des achats en magasin ou encore en ligne. Mais elle permet également de retirer de l’argent depuis les distributeurs ou guichets agréer.

Depuis leur avènement, les cartes bancaires ont évolué avec la technologie. Si bien que maintenant, ils permettent des paiements sans contact. Mais ce type de paiement est plus exposé à des risques de fraude, les banques y ont adjoint une politique d’utilisation plus stricte.

Les différents types de cartes bancaires

Dans la pratique, il existe un bon nombre de cartes bancaire, mais également différents types de fournisseurs de ce type de service. Ainsi, on a différentes catégories de carte qui offre divers services.

  • Les cartes de retrait : propres à une banque, elles sont destinées aux retraits d’argent depuis les distributeurs ou guichets de la banque,
  • Les cartes de paiement : ce sont des cartes plus polyvalentes, permettant également des transactions sur internet ou les commerçants
  • Les cartes de crédit : permettant de réaliser des transactions avec un crédit renouvelable,
  • Les cartes prépayées : ce sont des cartes disposant d’un montant limité préalablement chargé,
  • Les cartes commerciales ou professionnelles : destinées à une utilisation strictement professionnelle, dont les transactions sont prélevées sur le compte de l’entreprise.
A lire également  Soyez vigilant au taux d’emprunt pour votre prêt personnel

Effectuer des achats sur internet par carte bancaire

L’avènement des boutiques en ligne porté par la démocratisation d’internet a fait en sorte que nous pouvons désormais effectuer des achats depuis notre canapé. Cette opportunité est surtout possible grâce au développement de l’utilisation de la carte bancaire.

Si dans la pratique la procédure est très simple, il suffit d’aller sur le site internet du commerçant, de faire sa commande et de pratiquer au paiement. Le paiement se fait par l’intermédiaire d’un numéro de carte bancaire suivi d’un code de confirmation de la transaction.

Aussi simple soit-il, il est comme tout type de moyen de paiement sujet à des risques. Premièrement, un risque de piratage qui est plus lié à un risque de sécurité internet. La solution est simplement de ne faire confiance qu’aux sites réputés fiables. Ensuite, il peut présenter un risque d’endettement élevé. Un danger si l’on ne contrôle pas ses dépenses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*