Contenu de l'article
Le recrutement est la première étape de la constitution d’une équipe. Vous pouvez avoir les personnes les plus talentueuses dans votre entreprise, mais si vous n’avez pas les bonnes personnes, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Le recrutement peut être difficile pour de nombreuses entreprises en raison des contraintes de temps et de budget. Mais il existe certaines bonnes pratiques qui rendront le recrutement plus facile et plus efficace. Voici quelques bonnes pratiques pour un recrutement réussi.
Sachez ce que vous recherchez
Il est important de savoir quel type de personne vous recherchez avant de commencer à recruter. Cela vous aidera à identifier les bonnes personnes à approcher, ce qui vous permettra de réduire plus facilement vos options. Par exemple, si votre entreprise recherche une personne ayant de l’expérience en marketing, vous devez rechercher des candidats qui ont occupé des fonctions de marketing dans leurs emplois précédents.
Soyez transparent sur ce que vous pouvez offrir
Les candidats potentiels voudront connaître leur rémunération et savoir s’il y a des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise avant de s’engager. Il est donc important d’être franc sur ces points dès le départ ! Assurez-vous de fournir des informations sur les taux de rémunération et les avantages sociaux sur votre page de carrière afin que les employés potentiels sachent ce qu’ils peuvent attendre de leur travail dans votre entreprise avant même de postuler à un poste (ou même de rencontrer quelqu’un de l’entreprise).
Établissez un calendrier d’entretiens et respectez-le
Le fait de programmer des entretiens téléphoniques successifs avec des candidats vous fait perdre du temps sur d’autres tâches qui doivent être accomplies pour que votre entreprise fonctionne bien, comme les appels de vente ou les dossiers de service à la clientèle. Une fois que vous avez établi un calendrier d’entretiens, respectez-le, quoi qu’il arrive pendant ces jours, afin d’être toujours disponible lorsque quelqu’un a besoin d’une réponse de votre part.
Autres astuces pour réussir votre sélection
Ne faites pas d’hypothèses sur les capacités ou les intérêts des candidats en vous basant sur leur CV ou leur lettre de motivation. En fait, ne regardez les CV qu’après l’entretien et seulement comme point de référence pour ce dont vous avez discuté pendant l’entretien.
Ne posez pas de questions suggestives et ne laissez pas transparaître vos préjugés dans vos questions ou vos réponses. Par exemple, si vous avez une technologie préférée et que vous souhaitez engager quelqu’un qui l’utilise, dites-le dès le départ au lieu d’essayer de l’inciter à révéler ses préférences au cours de l’entretien.
Ne posez pas de questions qui ne sont pas pertinentes pour le poste à pourvoir. Comme, l’état civil ou les projets familiaux ne devraient pas faire partie d’un entretien d’embauche, sauf si ces facteurs ont un impact direct sur votre capacité à bien faire le travail (par exemple, si vous avez besoin d’une garde d’enfants). Il en va de même pour les questions sur la religion ou la race, à moins qu’elles ne soient directement liées aux exigences du poste (par exemple, si un employé doit fournir des accommodements religieux…).
Soyez le premier à commenter