Les points à savoir sur le crédit affecté

Aussi connu sous le nom de crédit sans justificatif. Le prêt affecté concerne principalement l’achat d’un bien ou de service. L’emprunteur peut utiliser la somme selon ses envies et ses besoins sans fournir la moindre pièce justificative. Il suffit de respecter les conditions d’obtention et de remboursement pour obtenir ce prêt.

Un type de prêt avec des caractéristiques impressionnantes

Généralement, un crédit affecté est conçu uniquement pour l’achat d’un produit déterminer et spécifique. Il ne peut pas s’utiliser pour réaliser des actions immobilières contrairement à d’autres prêts. Le prêt concerne normalement les points suivants :

  • L’acquisition d’une nouvelle voiture
  • Un voyage
  • Une fête ou un évènement privé
  • Une prestation de services liés à des travaux à la maison

Dans tous les cas, un crédit affecté peut durer jusqu’à 5 ans selon le montant obtenu. Ce dernier peut varier de 200 à 75 000 euros. Dans tous les cas, le remboursement dû débute à la livraison du produit acheté ou du service. Une annulation de la vente entrainera aussi automatiquement celle du prêt. Cette situation peut aussi se montrer dans l’autre sens. La présentation de l’acte de vente peut s’avérer indispensable pour obtenir le prêt.

Comment obtenir un prêt affecté ?

L’obtention d’un prêt affecté dépend principalement de la solvabilité de l’emprunteur ainsi que le montant et la durée de remboursement. Le contrat indique généralement le bien ou le service à acheter. Le prix comptant doit normalement apparaitre dans le document tout comme le montant obtenu. Les échéances et le Taux annuel effectif global (TAEG) viendront s’ajouter à cela.

A lire également  La typologie des banques

D’un autre côté, la banque doit fournir une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document renferme l’identité des parties prenantes au crédit, mais aussi les caractéristiques du prêt. D’autres points seront aussi évoqués dans ce document. Puis, il y a la fiche de dialogue qui doit contenir le niveau des revenus de l’emprunteur. Les dépenses seront aussi affichées dans cette fiche. Un délai de 14 jours est généralement offert pour se rétracter sauf si le produit est livré avant cela.

Quels sont les avantages du crédit affecté ?

Le premier avantage d’un prêt affecté concerne le taux d’intérêt qui est très avantageux. Cela est plus prévisible quand le prêt est lié à l’achat d’un bien. Ce type de crédit est aussi très facile à obtenir. Il suffit de remplir les conditions d’obtention et le tour est joué. La somme nécessaire pour l’achat est directement versée sur le compte du vendeur au lieu de passer par l’emprunteur. Il suffit d’attendre la livraison du bien pour débloquer l’argent. De plus, cela n’empêchera pas la rétractation du demandeur au cas où la situation le demande. Enfin, le Code de la consommation protège parfaitement l’emprunteur du crédit en cas d’abus ou de surendettement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*