Les règles à respecter dans la création d’un cabinet de recrutement

Le marché du recrutement est en constante évolution. Avec les candidats à la recherche de travail et les entreprises qui désirent recruter, les demandes ne manquent pas. Et c’est pour répondre à ces demandes que vous avez décidé de créer votre propre cabinet de recrutement. Vous voulez en effet utiliser vos compétences et vos connaissances dans le domaine afin de proposer la meilleure prestation à vos divers clients. La création d’un cabinet de recrutement est cependant soumise à des règles variées. Découvrez quelles sont ces règles dans notre guide.

Le diplôme requis pour créer un cabinet de recrutement

Pour pouvoir occuper un poste en particulier dans une entreprise, vous devez disposer des compétences et des qualifications minimales ainsi que le diplôme requis pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. Pour la création d’une entreprise comme un cabinet de recrutement, les exigences ne sont pas les mêmes. En effet, même si vous ne disposez pas de diplôme dans le domaine, vous pouvez parfaitement créer votre propre cabinet de recrutement. En revanche, si vous désirez réussir l’ouverture de votre cabinet de recrutement, vous devez disposer d’une expérience dans le domaine des ressources humaines.

En plus de cela, votre expertise dans le secteur permettra de rassurer les clients sur vos compétences à mener à bien une mission de recrutement et sur la qualité de vos prestations. Ce qui va d’ailleurs les encourager à vous faire confiance et à faire appel à vos services. C’est pour ces raisons qu’en plus de l’expérience dans les ressources humaines, il est recommandé de détenir une ou des certifications pour les cabinets de recrutement. Dans ce domaine, vous avez d’ailleurs le choix entre 3 types de certification :

  • L’OPQCM qui est une certification qui permet de reconnaître le professionnalisme de votre cabinet de recrutement par une instance professionnelle.
  • L’ISO 9001 qui atteste de la conformité de votre cabinet de recrutement aux référentiels de qualité appliqués dans le secteur.
  • La NF Services qui permet d’attester que votre cabinet de recrutement répond bien au référentiel de services en vigueur dans le domaine.
A lire également  Gérer la diversité générationnelle en entreprise : un défi à relever pour les managers

Le respect des obligations légales dans un processus de recrutement

En prenant la décision de créer votre propre cabinet de recrutement, vous vous êtes engagé à respecter les obligations légales qui sont en vigueur dans une procédure de recrutement. La loi française a d’ailleurs établi diverses dispositions que tous les recruteurs se doivent de respecter dès l’instant où le processus de recrutement débute.

En tant que cabinet de recrutement, vous devez connaître et vous conformer à ces règles. L’une d’elles touche la rédaction de l’offre d’emploi pour lequel vous recrutez. L’annonce doit être rédigée en français et cela même si le poste requiert la maîtrise d’une langue étrangère. Elle doit d’ailleurs être bien claire pour éviter les fausses interprétations. Une autre règle que vous devez respecter est le respect de la vie privée du candidat durant toute la procédure de recrutement. Ce qui vous empêche ainsi de divulguer les résultats de votre recrutement à des tierces personnes.

La souscription à diverses assurances pour ouvrir un cabinet de recrutement

Comme vous le savez sûrement déjà, la création d’une entreprise vous soumet à l’obligation d’assurance. Ceci afin de vous préserver contre les risques auxquels vous pouvez être confronté lors de l’exercice de votre activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances auxquelles vous allez souscrire. Elle va couvrir l’indemnisation des risques que l’exercice de votre activité présente. La souscription à l’assurance multirisque professionnelle est également recommandée quand vous allez ouvrir votre cabinet de recrutement. Elle permet de protéger votre local, vos équipements ainsi que votre équipe durant l’exercice de votre activité.

A lire également  Logiciel de recrutement : un outil très utilitaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*