Les règles pour avoir un bon CV de secrétaire

Après avoir obtenu le document certifiant la fin de votre formation en secrétariat, vous voulez travailler pleinement en tant que secrétaire ? Ou vous souhaitez occuper ce poste dans une autre organisation que la vôtre actuellement ? Quel que soit votre cas, une réactualisation de votre CV est nécessaire pour que vous puissiez avoir plus de chance d’être retenu par les recruteurs. Voici donc les règles à suivre pour cela.

La présentation du CV

Même si vous devez déjà le savoir, il est important de vous rappeler que les parties relatives à votre profil, à vos expériences, à votre formation et à vos centres d’intérêts sont obligatoires. Cela ne veut cependant pas dire que vous devrez que vous ne pourrez pas procéder à une personnalisation de votre CV, pour le rendre encore plus adapté au poste de secrétaire. Cela implique la nécessité de faire transparaître votre concision, votre rigueur et votre précision, des qualités indispensables pour ce poste, dans votre document. 

Un CV pour devenir secrétaire ne devra pas ainsi contenir de fautes d’orthographes. Quand vous exercez en effet ce métier, vous serez chargé de la rédaction d’un certain nombre de documents et de courriels. La plupart de ces derniers sont destinés aux clients, aux fournisseurs et aux partenaires de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Toute faute pourra ainsi compromettre la crédibilité de l’organisation auprès de ceux-ci. Ne négligez pas la netteté et l’élégance de la présentation de CV. Cela constitue en effet une preuve que vous êtes quelqu’un de bien organisé.

A lire également  Le métier du télésecrétariat

Comment bien mettre en valeur ses expériences ?

Quand vous faites la présentation de vos expériences, commencez par la plus récente et finissez par la plus ancienne. Ainsi, en lisant votre CV, le recruteur pourra juger si vous avez bien progressé et si vous êtes cohérent dans vos choix de carrière. Les détails suivants devront être fournis pour chaque expérience :

  • Le titre du poste et la durée de son occupation
  • Nom et, si besoin, petite description de l’entreprise concernée
  • Le service pour lequel vous avez travaillé
  • Les responsabilités qui s’attachent au poste

Vous pourrez vous dire qu’il n’y a plus besoin de donner ce genre détails, les recruteurs devant déjà connaître ce que fait une secrétaire. Cependant, pour faire la différence avec les autres candidats, il est important de leur faire savoir que vous ne vous connaissez seulement pas en accueil de visiteurs, en rédaction de mail, en saisie de fiches de paie et en prise d’appel. Mentionnez également vos autres compétences : présentation devant un auditoire, gestion des clients, connaissance avancée en informatique, etc.

Les détails qui font la différence

La formation et les expériences peuvent ne pas suffire aux recruteurs pour se fixer sur leur décision. Ils essayeront ainsi de trouver ces autres détails qui différencient votre candidature de ceux d’un autre. Pour cette raison, quand vous rédigez votre CV de secrétaire avec  genius-cv.com ou un site similaire, vous ne devrez pas hésiter à parler de vos qualités humaines. Le sens relationnel étant requis quand on travaille comme secrétaire, votre savoir-être est très scruté par les recruteurs. Il n’est pas ainsi étonnant de voir de plus en plus des CV faisant mention de la constance de l’humaine, de l’autonomie, de l’ouverture d’esprit et de la résilience des candidats.

A lire également  Tout connaître sur le métier d’un secrétaire juridique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*