L’importance et les impacts d’une bonne lettre de motivation

Dans une procédure de recrutement, deux documents sont aux candidats afin de faire valider leur candidature : un CV ou un Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Si le premier relate le parcours ainsi que le niveau de connaissance du candidat, le second va définir ses motivations et, mais également sa personnalité.

L’importance de l’orthographe et de la syntaxe

Une lettre de motivation est une lettre, dans la plupart des cas manuscrite, dans laquelle le candidat convainc le recruteur de son intégrité, mais également des raisons de le choisir. Loin d’être une simple lettre d’étalage de louange et de connaissance, une lettre de motivation permet en quelques lignes de définir non seulement la motivation du candidat, mais aussi :

  • Son niveau de maîtrise de la langue imposé, ainsi que de la richesse de son vocabulaire. Un critère de sélection pour les postes importants ;
  • Ses ambitions, ainsi que sa volonté à intégrer l’entreprise ou la société. Des informations qui se distillent à travers ses recherches sur l’entreprise ;
  • Enfin son parcours professionnel, bien qu’il soit facile de doper un CV ou Curriculum Vitae, le niveau de rédaction au sein de la lettre de motivation, mais également le type d’orthographe et le champ lexical utilisé permet de définir plus précisément son parcours.

Le plan de rédaction, un miroir sur la motivation

En plus d’être des experts dans la relation humaine, la majorité des recruteurs sont expérimentés dans le domaine de la psychologie. Car une partie de leur travail consiste à définir le profil psychologique de chaque candidat, afin de trouver celui qui correspond le plus au profil recherché. Et le profil de chaque candidat se reflète généralement dans sa lettre de motivation, et en l’occurrence dans le plan adopté pour la rédaction. Une personne qui mettre en avant ses acquis et ses atouts aura tendance à ne s’occuper que de sa personne et n’hésitera pas à utiliser la société à son avantage, tandis qu’un profil qui vantera les louanges de la compagnie aura tendance à se dissimuler derrière ses compagnons de travail et porter la faute sur les autres. Un style de rédaction plus neutre définit une personnalité très intelligente capable de s’adapter aux besoins, mais aussi peut être très manipulatrice.

A lire également  Deuxième entretien d'embauche : comment le réussir ?

La simplicité, la clé de la réussite

Une lettre de motivation ne reflète pas uniquement le profil du candidat, mais également son niveau de motivation et sa capacité à être simple et directe dans ses actions. Mais la simplicité ne reflète pas uniquement cette capacité à être droit et direct, elle donne également un aspect dont le candidat aborde les problèmes et les difficultés, ainsi que sa manière de raisonner dans son ensemble.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*