L’obligation d’assurer une trottinette électrique 

La Loi oblige à ce qu’une trottinette électrique soit assurée. L’assurance trottinette vous couvre en cas d’accident ou bien de vol de l’accessoire. Pourtant, avec les multiples compagnies d’assurance au choix, il n’est toujours pas aisé de sélectionner la bonne. Voici donc nos astuces pour trouver la bonne assurance trottinette électrique.

Assurer une trottinette électrique : une obligation

Selon le Code de la route, une trottinette électrique est considérée comme étant un véhicule terrestre à moteur ou VTAM. Celle-ci est bien évidemment au même titre que les vélos électriques et les scooters. De cette manière, assurer ce moyen de transport est obligatoire. L’assurance minimum légale à souscrire est l’assurance responsabilité civile. Pourtant, rien ne vous empêche de souscrire à un contrat complet. Dans le cas où vous roulez avec une trottinette électrique non assurée, vous risquez une amende maximale de 3 750 euros ainsi qu’une peine de travail d’intérêt.

Au-delà d’une obligation, le fait d’assurer une trottinette électrique présente de multiples atouts. Effectivement, l’assurance trottinette vous permet de vous couvrir en cas de dommages, matériels ou physiques, causés à un tiers. Il vous est même possible de choisir un contrat plus complet dans le but de pouvoir profiter de garanties optionnelles. C’est en effet le cas d’une garantie vol ou bien incendie.

A lire également  Préparation de sa retraite: les astuces pour y arriver

La bonne assurance en fonction du type de sa trottinette électrique

Vous l’aurez compris, votre seule obligation est de souscrire votre trottinette électrique à une assurance en responsabilité civilité. En règle générale, tous les assureurs en proposent. Si ce moyen de transport n’est utilisé qu’à titre de loisirs, il n’est pas nécessaire de vous souscrire à une assurance proposant des garanties dommages.

Pour une trottinette électrique qui roule plus de 25 km/h, il est d’une nécessité de la faire homologuer. L’engin requiert dans ce cas une plaque d’immatriculation. Vous êtes également obligé de déclarer votre trottinette électrique au ministère de l’Intérieur pour pouvoir l’utiliser correctement.

Choisir l’assurance trottinette en fonction de la garantie proposée

La responsabilité civile, l’assurance obligatoire d’une trottinette électrique n’est pas suffisante pour couvrir les dommages que peut causer cet engin. En effet, celle-ci n’indemnise que les tiers victimes d’un incident causé par votre trottinette. C’est être couvert correctement, vous devez vous souscrire à une assurance proposant des garanties additionnelles. Parmi les garanties les plus importantes, vous pouvez trouver :

  • Les dommages matériels qui permettent de rembourser les dommages  causés à votre engin. C’est aussi l’assurance qui prend en charge le vol de votre matériel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de prendre votre temps à calculer le coût de la trottinette et la valeur du remboursement en considérant les franchises, la vétusté ainsi que le tarif de la garantie.
  • La garantie personnelle du conducteur pour pouvoir découvrir les dommages corporels. C’est un excellent choix pour les engins qui peuvent rouler au-delà des 25 km/h.
  • Le dépannage et l’assistance qui sont des prestations prenant en charge la réparation de votre engin en cas de problème. Pour être correctement couvert, il est particulièrement conseillé de choisir une formule sans franchise kilométrique.
A lire également  L’assurance décennale : un impératif pour les constructeurs

Les critères à tenir en compte pour le choix d’une assurance trottinette électrique

La garantie n’est seulement pas le paramètre à considérer pour le choix d’une assurance trottinette électrique. Il faut également tenir en compte du prix de ceci. À savoir que le tarif de celle-ci dépend de nombreux paramètres comme la couverture souhaitée, la puissance de l’engin ainsi que l’âge du conducteur. Pour connaître le prix exact,  il vous est conseillé de demander un devis personnalisé.

Outre le tarif, il vous est aussi essentiel d’orienter le choix vers le bon assurant en tenant en compte de la rapidité de son remboursement et sa souscription. Vous devez également  évaluer la qualité de son service client. Dans le cas où vous ne vous sentez pas de taille pour le choix de votre assurance trottinette électrique, l’avis d’un connaisseur en la matière est une nécessité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*