Pourquoi faire appel à un manager de transition RH ?

La vie d’une entreprise est marquée par plusieurs phases. Si au cours des premières années on multiplie les efforts pour pouvoir passer de très petite entreprise à moyenne entreprise, la transition de moyenne à grande entreprise ne se fait généralement pas sans heurts. Les situations d’urgence sont alors légion et demandent à être gérées correctement, afin de ne pas porter atteinte à la pérennité de l’entreprise. Dans ces cas, le manager de transition RH est généralement l’homme de la situation.

Comprendre la mission du manager de transition RH

Quelle que soit la taille de votre entreprise et l’ampleur du défi à relever, le manager de transition est la personne qu’il vous faut. Son action est limitée dans le temps et a pour but d’optimiser la stratégie, d’améliorer les performances et de favoriser la croissance de l’entreprise entre autres. Le manager de transition RH a une expérience professionnelle avérée dans des fonctions clés telles que la direction des ressources humaines, la direction des affaires administratives et financières ou encore la direction générale. Recruter un manager de transition RH, c’est vous doter d’une expertise qui vous permettra d’objectiver rapidement les situations conflictuelles, afin de maîtriser les opportunités et les différents risques inhérents à la vie de l’entreprise.

Apprécier la fiabilité de cette expertise

D’une manière générale, recruter ce professionnel constitue un excellent investissement. Il maîtrise de nombreux outils qui lui permettent d’apporter du sens rapidement. Des situations qui auraient pu perdurer et causer d’innombrables torts à la santé financière de l’entreprise ou au climat social sont rapidement maîtrisées. Il pose en très peu de temps des diagnostics judicieux, définit des plans d’action cohérents et coordonne leur mise en œuvre. Il joue également un important rôle de conseil. Son action étant transitoire, il prépare les équipes en place à prendre la relève lorsque sa mission sera parvenue à son terme.