Quel est le coût d’un bilan de compétence ?

Le prix à prévoir pour réaliser un bilan de compétence est variable. Il n’existe aucune règlementation qui l’encadre. Permettant de faire un récapitulatif de votre niveau de compétence et de votre situation professionnelle, son coût peut également être différent en fonction de votre situation de salarié. Avec une liberté des tarifications, le prix peut aller du simple au double.

Qui prend en charge le bilan de compétence ?

Dans la plupart des cas, le bilan de compétence est à la charge de l’employeur. Mais, l’employé peut aussi décider de le faire lui-même par ses propres moyens. Pour ce faire, il peut se connecter simplement sur son compte CPF à partir du site moncompteformation.gouv.fr. Il va créer un dossier de formation.

Voici ce que vous devez savoir sur le financement d’un bilan de compétences :

  • Si dans le cadre du CPF, il sera financé par l’agent relatif à votre CPF,
  • Si dans le cas d’un reclassement au sein d’une entreprise, son coût sera à la charge de votre employeur.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétence ? Il est destiné à tous les salariés du secteur privé et des demandeurs d’emploi. Si vous êtes également un agent public, vous pouvez en jouir, quelle que soit votre fonction. Un bilan de compétence dure environ 24h au maximum. Pour le réaliser correctement, ces heures vont être réparties sur plusieurs semaines.

A lire également  Pourquoi proposer un numéro pour le service client ?

Le prix moyen d’un bilan de compétence 

En moyenne, le coût d’un bilan de compétence tourne autour de 2000 euros. Il oscille entre 1000 et 3000 euros en fonction de chaque situation professionnelle. Notons que la tarification est libre. Mais, il est effectué par un centre agréé. Il est effectivement obligatoire que ce bilan de compétence soit réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Concernant les centres auxquels vous pourrez confier la réalisation de votre bilan de compétences, on peut notamment parler d’un centre interinstitutionnel de bilan de compétences ou CIBC. Un cabinet de recrutement peut également l’entreprendre. Vous pouvez également vous orienter vers des organismes de formation ou des associations focalisées sur l’orientation des adultes. 

Bilan de compétence gratuit : comment faire ?

Les bilans de compétences sont des formations payantes. Il s’agit d’une formation professionnelle qui est réglementée par le Code du travail. Ce sont uniquement les centres habilités qui peuvent en dispenser. Dans la majorité des cas, il se déroule en binôme avec un coach spécialisé.  Ne serait-il donc pas possible de réaliser un bilan de compétence gratuit ?

Un bilan de compétence peut être gratuit dans la mesure où il est pris en charge. Il peut donc être financé dans sa totalité par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il peut également s’agir de Pôle emploi, CPF ou encore votre OPCO.

Les financements possibles pour son bilan de compétences

Tel le cas de toutes les formations professionnelles, il est possible de faire financer son bilan de compétences. En fonction de votre situation, il existe des dispositifs que vous pouvez déployer. Il est dans un premier temps éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ceci a été effectif depuis le 1er janvier 2017 en remplacement du Droit Individuel à la formation (DIF). Tous les ans, un salarié qui exerce à temps plein bénéficie de 24h de formation.

A lire également  Taux horaire auto-entrepreneur : comment le calculer et l'optimiser ?

Il y a également Pôle Emploi qui gère également des Bilans de Compétences approfondis (BCA). Si vous avez la prescription de cette institution, vous pouvez bénéficier de cette formation. Son but est principalement d’orienter vers une nouvelle perspective de carrière ou pour vous aider dans votre retour à l’emploi. Vous pouvez également avoir recours à l’OPCA. Il pourrait venir en complément avec votre financement de Compte Personnel de Formation. En dernier recours, vous pouvez vous autofinancer. N’hésitez pas à demander des devis auprès d’organismes concernés.

Les erreurs à éviter avec le bilan de compétences

Dans le monde professionnel contemporain, le bilan de compétences est devenu une étape quasi-incontournable pour ceux qui cherchent à mieux se connaître, à réorienter leur carrière ou à simplement mettre en lumière leurs atouts. Toutefois, mal abordé, cet exercice peut se révéler décevant voire contre-productif. Quelles sont donc ces méprises que tant d’individus commettent ?

La première faute souvent commise est la précipitation. Nombreux sont ceux qui se jettent dans ce processus sans avoir véritablement défini leur objectif. Clarifier ses attentes n’est pas une option, mais une nécessité. Désirez-vous changer de voie, accéder à une promotion ou simplement mieux vous connaître ? Le bilan de compétences ne se décline pas de la même manière selon les visées.

  • Se laisser influencer par des idées préconçues représente une autre erreur majeure. Beaucoup abordent le bilan de compétences avec des idées arrêtées ou des craintes infondées, inhibant ainsi tout le potentiel du processus.
  • Par exemple, certains craignent d’être catalogués dans une profession ou une compétence, limitant leur horizon professionnel.
  • Une démarche objective et ouverte est indispensable pour tirer le maximum de cet exercice.
A lire également  Les avantages des laveries automatiques pour les entrepreneurs débutants

Faire l’impasse sur le choix du professionnel ou de la plateforme est également une bévue à ne pas commettre. Certains se contentent du premier prestataire venu sans évaluer sa légitimité ou son expertise. Il ne faut pas oublier que la qualité du bilan dépend en grande partie de celui qui le conduit.

Ne pas s’impliquer pleinement dans le processus est une autre faute courante. Certains attendent des réponses toutes faites sans investir leur temps et leurs réflexions dans l’exercice. Le bilan de compétences est avant tout une introspection profonde qui demande implication et honnêteté. Vous êtes désormais prêt pour découvrir les financements possibles pour un bilan de compétences. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*