Quel est le moyen par lequel une banque est financée ?

Le métier de la banque nécessite de trouver des financements afin de pouvoir octroyer des crédits. Afin de réussir à octroyer des crédits, plusieurs solutions sont utilisées par la banque. Quels sont donc ses moyens utilisés et quelles en sont leurs implications ?

Les sources de financement de la banque

La banque possède trois grandes de sources à savoir :

  • Les dépôts des clients ;
  • Le marché interbancaire ;
  • Les banques centrales.

Par le biais de chacune de ses méthodes, la banque se maintient en bon état de marche.

Les dépôts des clients

Les dépôts de clients ont des origines diverses et variées, au sein des banques commerciales. Parmi ces origines, on peut citer :

  • Les livrets ;
  • Des comptes chèques ;
  • Les plans épargnes-logements.

Un dépôt bloqué réalisé par un client peut être utilisé pour servir d’un crédit à un autre client, si la durée est plus courte. Vu que le client ne compte pas retirer son argent avant une période donnée, la banque ne court aucun risque à utiliser cet argent. En plus d’utiliser l’argent des dépôts, la banque repose également sur les intérêts perçus, les montants des prêts remboursés.

En plus de ses sources de revenus, s’ajoutent les gains effectués au niveau des marchés financiers afin d’obtenir de nouveaux fonds.

Le marché interbancaire

En ce qui concerne les montants importants, la banque est capable d’emprunter ces montants à d’autres établissements concurrents. De ce fait, le marché interbancaire rassemble les banques disposant d’un excès de liquidités. Ces banques prêtent des sommes aux autres banques pour :

  • Un jour avec un taux Eonia ;
  • 7 jours avec Euribor comme taux appliqué ;
  • Un ou trois mois au taux Euribor.
A lire également  Combien d'argent faut-il pour arrêter de travailler ?

La Banque Centrale est autorisée à intervenir dans le marché interbancaire, afin d’apporter ou de retirer des capitaux. Ce marché accorde à la Banque Centrale la capacité de rétablir l’équilibre du bilan de toutes les banques commerciales. Ces banques commerciales qui reçoivent l’aide de la Banque Centrale se trouvent forcément dans le cas d’une crise de liquidité.

L’aide procurée par les Banques Centrales

La Banque Centrale joue un rôle de régulation, ainsi que de supervision du mode de fonctionnement des marchés financiers. Elle veille à ce que les réglementations du risque, ou le ratio de solvabilité soient respectés. Ces règles se doivent d’être respectées par les institutions financières, et particulièrement les banques de dépôt.

Le grand pouvoir de la Banque Centrale s’explique par le fait qu’elle possède des leviers d’action appelés les taux directeurs. Ces taux permettent aux diverses banques de second rang de définir les montants de financement des banques. Les montants de refinancement de ces banques secondaires sont établis par la Banque Centrale, afin d’influencer l’activité économique.

 En définitive, afin d’obtenir les financements, la banque compte sur plusieurs types de dépôts. Mis à part cette solution, la banque peut toujours se rapprocher du marché interbancaire afin que les autres banques l’aident. Si cette solution ne marche pas, cette banque peut compter sur la Banque Centrale, pour obtenir gain de cause.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*