Contenu de l'article
De nombreuses sortes de banques et institutions financières existent de nos jours, afin de proposer pratiquement les mêmes services. Face à cette diversité de banques, il convient d’en connaître les caractéristiques afin de faire un choix adéquat. Le guide qui suit vous aide à appréhender chacune de ces banques.
Les banques commerciales
Également connues sous le nom de banques de détail, les banques commerciales sont les plus connues. Ce sont des banques où tout le monde a des comptes d’épargne et des comptes courants. Elles offrent aux particuliers, clients, et entreprises, des services bancaires tels que :
- Proposer des comptes bancaires ainsi que leurs services afférents ;
- Fournir des prêts ou des crédits ;
- Faire des dépôts.
Les banques commerciales se composent des banques en ligne, les banques traditionnelles, et les banques en ligne ou nouvelles banques. Il est également possible d’y trouver des banques qui proposent seulement des dépôts, comme services bancaires.
Les banques d’affaires
Ce sont des banques chargées de procurer aux entreprises plusieurs services différents. Elles sont capables d’offrir à ces entreprises, des services tels que :
- Une augmentation de capital ;
- Des introductions en bourse ;
- L’émission d’obligations.
Les banques d’affaires peuvent aider les entreprises à réaliser des opérations d’acquisition et de fusion. Elles sont également capables de permettre aux entreprises de trouver des partenaires, des cibles, ou des repreneurs. Elles facilitent aussi la négociation des prix de ces diverses opérations, ainsi que les conditions de validité de ses opérations.
Ces banques sont capables de permettre aux entreprises d’obtenir les financements qu’il leur faut pour réaliser leurs projets.
Les banques d’investissement
Les banques d’investissement sont connues pour offrir des conseils, de l’intermédiation, ou exécuter des opérations de haut de bilan. Ces opérations peuvent être :
- Une émission de dette ;
- L’introduction en bourse ;
- La fusion ;
- Une acquisition.
Ces opérations sont réalisées pour le compte de grands clients tels que les investisseurs, les États, ou même les entreprises. Les banques d’investissement réalisent en permanence la vente ou l’achat d’obligations, d’actions, ou tout autre produit dérivé du marché financier. Elles peuvent aussi effectuer des opérations de change, ou financer des sociétés cotées nouvellement.
Ces banques ne reçoivent pas des dépôts de la part des particuliers, et se tournent vers la Banque Centrale pour être financées. Elles peuvent également se tourner vers les autres banques, et chutent en premier lors des crises financières.
Les Banques Centrales
Ces banques sont des institutions financières publiques ou semi-publiques qui ont reçu de l’État, la responsabilité d’organiser la politique monétaire. La portée de cette gestion peut être limitée au pays où réside la Banque Centrale ou une zone économique. Leurs objectifs sont régis par mandat et peuvent concerner :
- La confiance à accorder en une monnaie ;
- Le plein-emploi ;
- La réduction de la pauvreté ;
- Ou encore la stabilité des prix.
Les banques centrales peuvent opérer indépendamment du pouvoir politique mis en place. Plusieurs banques centrales existent, car chaque pays peut choisir de leur confier différents outils, ou de confier différentes missions.
En définitive, quatre grandes catégories de banques existent de nos jours. Chacune d’entre elles a des caractéristiques particulières, ainsi que des domaines d’applications différents.
Soyez le premier à commenter