Qu’est-ce que le système d’assurance récolte pour les exploitants agricoles ?

Savez-vous que le système d’assurance récolte actuel vient d’être réformé ? Cela est suite aux évènements climatiques de 2021. Le but de cette réforme a pour but de protéger les récoltes des aléas climatiques. C’est aussi la meilleure solution pour inciter les agriculteurs à assurer leur récolte. Dans ces quelques lignes, nous allons essayer d’en savoir plus sur ce système d’assurance récolte.

Un système inefficace

Il est important de vous faire savoir que les aléas climatiques sont considérés comme les principales causes des pertes de production agricole. Le système d’assurance actuel est tout à fait inefficace face à ces aléas. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à cette réforme. Actuellement, la cadence des aléas climatiques est devenue trop fréquente.

Pour les agriculteurs, les tarifs des contrats sont également trop élevés pour eux. Un grand nombre d’agriculteurs ne sont plus assurés à cause de ces augmentations de tarifs. Parmi les secteurs qui sont encore assurés, il y a les secteurs :

  • Des vignes
  • Des vergers
  • Des prairies
  • Des céréalières

On peut également parler du système assurantiel privé. Ce dernier est considéré comme plus complexe. De plus, il n’est pas accessible à tous les agriculteurs. Notez que seulement 20 % des agriculteurs sont souscrits à ce contrat. 

Un changement climatique

La multiplication des catastrophes naturelles n’a pas cessé depuis quelques années. Les agriculteurs ont été obligés de faire face à des ouragans, des inondations, des grêles, des sécheresses, etc.  En effet, les impacts de ces aléas peuvent être dévastateurs. Et parmi ces impacts, on peut citer la perte de bétail et des récoltes, la contamination des plans d’eau, la destruction des systèmes d’irrigation, sensibilité accrue aux maladies, etc.

A lire également  MAAF assurance moto : comment s'y souscrire ?

Afin de se protéger, les agriculteurs ont décidé de trouver une assurance catastrophe naturelle adaptée à leurs besoins. Cependant, ces aléas ont également accru les pertes et exacerbé l’inefficacité du système. D’où la mise en place de cette réforme. Il est à noter que cette réforme doit être appliquée dès 2023.

L’ancien système d’assurance en cas d’aléas climatiques

Quand on parle de cet ancien système, on pense tout de suite à assurance multirisque climatique des récoltes et au régime des calamités agricoles. Pour ce qui est du premier système, son rôle est de protéger les bâtiments, le matériel ainsi que la récolte. L’assurance sur la récolte concerna la prise en charge des 65 % de la cotisation d’assurance multirisque climatique couvrant les récoltes.

C’est la meilleure solution si l’agriculteur souhaite s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation. En ce qui concerne le régime de la calamité agricole, il permet aux agriculteurs d’assurer la perte de récolte à cause d’un aléa climatique. Ainsi, les exploitations agricoles peuvent tout à fait recevoir une indemnisation. Ce système d’assurance est aussi en mesure d’indemniser une partie des dommages matériels qui ne sont pas assurables. Pour bénéficier de cette indemnisation, il faut que les dommages soient également causés par des phénomènes climatiques exceptionnels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*