Questions à poser lors d’un entretien : à quoi doit-on s’attendre ?

Questions à poser lors d’un entretien : comment se préparer pour ce type d’entrevue ?

Un entretient d’embauche est souvent un moment cruciale dans la vie d’une personne à la recherche d’emploi. Si un employeur vous contacte, c’est que votre profil l’intéresse, et que vous pourriez certainement décrocher un job.

Cette entrevue professionnelle est donc le moment de montrer votre motivation et enthousiasme, pour faire la meilleure impression possible auprès de ce potentiel employeur. Cependant, il faut bien se préparer pour un entretien d’embauche !

Alors qu’elles sont les questions posées par l’employeur lors d’un entretien d’embauche ? Ou encore que doit-on demander à son potentiel futur employeur dans ce type d’entrevue ?

A quoi sert un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une prise de contact entre l’employeur et le potentiel employé. Lors de cette entrevue, vous serez probablement amener à répondre à des questions professionnelles, afin de définir vos compétences.

Si votre profil correspond au profil recherché par l’employeur, vous serez probablement contacté par la suite par celui-ci, afin de commencer à travailler. En revanche, si vous ne répondez pas au critères recherchés, l’issu pourrait être défavorable suite à cette entretien d’embauche.

En bref, votre avenir professionnel se joue lors de ce type d’entrevue professionnel, alors autant faire bonne impression auprès de votre potentiel employeur.

Quelles questions pose l’employeur lors d’un entretien ?

L’employeur attend de vous, d’être clair, précis et surtout consciencieux en répondant à ses questions. Si vous souhaitez vous préparer à un entretien d’embauche, voici une sélection des questions les plus posées par les employeurs, lors d’un entretien :

  • pourriez vous me parler plus amplement de vous ?
  • quelles sont vos objectifs professionnels ?
  • qu’attendez vous de ce job ?
  • qu’apporteriez vous de plus à cette entreprise ou société ?
  • pensez-vous que ce travail correspond à vos compétences, et attentes ?
  • que pensez-vous objectivement de l’enseigne pour laquelle vous postulez ?

Lors d’un entretien d’embauche, il ne s’agit pas de bonne ou mauvaise réponse, le but est de simplement être convaincant, et de répondre le plus objectivement possible aux questions posées.

Même si les réponses que vous avez donné, n’ont pas convaincu cet employeurs, et que vous ne décrochez pas ce job, ne vous découragez pas et postulez ailleurs.

Quelles sont les questions à poser lors d’un entretien ?

Si vous voulez être engagé lors d’un entretien d’embauche, vous devez mettre toutes les chances de voter côté, afin de vous démarquer du lot, et faire bonne impression auprès de votre potentiel patron. Cela passe d’abord par une bonne tenue vestimentaire, qui vous donnera un look soigné et recherché. Et surtout, n’hésitez pas à montrer votre enthousiasme et de l’intérêt à décrocher le job de vos rêves.

Mais quelles sont les questions, qu’il faut poser à son futur employeur lors d’un entretient d’embauche ?

Pourrais-je en savoir plus sur le poste à occuper ?

C’est une question classique lors d’un entretien, cela vous permettra de prendre plus connaissance du travail demandé, et ça donnera l’occasion à l’employeur de vous tester sur vos aptitudes à occuper ce type de job.

Quelles sont mes possibilités d’évolution en occupant ce poste ?

Cette interrogation montre vos ambitions à travers ce job, et prouve que vous vous projeté dans cette entreprise.

Comment se passe une journée de travail au sein de cette société ?

Celle-ci prouvera votre intérêt et motivation pour travailler, et démontre que vous vous y voyez déjà, ce qui est grandement apprécié chez les employeurs.

Allons-nous nous revoir ?

Cette question vous permettra de savoir si l’employeur en question veut donner suite à votre requête, afin d’éviter de trop espérer.

Etre réactive lors de ce type d’entrevue professionnel est souvent apprécié par votre potentiel employeur. Donc, n’hésitez pas à poser des questions, cela prouvera votre intérêt envers l’entreprise en question.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*