Réussir un entretien d’embauche : la méthode infaillible !

Comment réussir toutes les phases d’un entretien d’embauche ?

Pour réussir un entretien d’embauche, il faudra convaincre le chargé du recrutement que vous avez le profil le plus adapté pour le poste en question. C’est loin d’être évident surtout quand il y a beaucoup de candidats pour le même poste.

Un diplôme ne suffit pas pour décrocher le poste escompté, mais une préparation minutieuse est nécessaire pour réussir les différentes phases d’un entretien.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour réussir un entretien d’embauche.

La réussite d’un entretien d’embauche passe par une bonne préparation

Ce n’est pas en nous présentant tout simplement à un entretien d’embauche que nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour décrocher le poste tant escompté. Une bonne préparation est donc nécessaire pour exposer une présentation qui soit convaincante. Et anticiper les questions qui pourraient être posées pour nous permettre de mieux y répondre. Dans la plupart des cas, un entretien d’embauche commence par la présentation de notre candidature. C’est donc à cette partie que notre préparation devrait débuter. Il s’agit de collecter le plus de renseignements possibles sur l’entreprise en question.

Ces données nous permettront par la suite d’adapter le contenu de notre présentation. La présentation devrait être rédigée, mais nous devrons aussi nous entraîner à l’exposer d’une façon adéquate. Il n’est pas question de la réciter, mais d’adapter un timing selon l’importance de chaque information. On s’attardera plus sur les points forts qui appuient notre candidature et un peu moins sur le reste.

Que préparer au juste avant un entretien d’embauche ?

Le premier point que nous avons cité est la présentation. Le contenu devra être simple, bref et structuré. C’est un exposé de quelques minutes, alors il ne s’agit pas de rentrer trop dans les détails surtout pour des données qui n’intéressent pas le recruteur.

La seconde question qui est la plus posée concerne vos connaissances sur l’entreprise. Cela sert surtout à vérifier si vous êtes vraiment motivé et avez pris la peine de chercher des renseignements sur l’entreprise. La troisième question, si vous êtes en poste dans une autre entreprise, c’est de donner les raisons qui vous poussent à vouloir quitter votre poste de travail actuel.

Ce sont les trois premières questions qui sont généralement posées lors d’un entretien et il s’agira d’y répondre avec des arguments convaincants.

Nous allons résumer les premières questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche :

  • la présentation de candidature ;
  • connaissances de l’entreprise ;
  • raisons et motivations ;

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Les préparations ont été bien faites et le jour de l’entretien d’embauche est arrivé. Il est nécessaire de s’y prendre en avance pour arriver un peu plus tôt à l’entretien. C’est mieux d’arriver un peu en avance que d’arriver en retard, car ce n’est évidemment pas un point fort pour vous, surtout pour un premier contact.

Pour la tenue, elle devrait être en corrélation avec le poste et l’entreprise. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais dans la réalité, une bonne, première impression est indiquée pour un entretien d’embauche. Il n’existe pas une tenue passe-partout pour un entretien, c’est vraiment variable selon le poste à pourvoir et également l’entreprise.

À titre d’exemple, la tenue d’une styliste de mode dans une grande maison de couture moderne ne sera pas la même tenue pour un poste de chargé d’affaires ou de comptes. Lors de l’entretien, il est recommandé de répondre aux questions de façon précise sans trop rentrer dans les détails, sauf si on vous le demande.

On vous demandera sûrement de vous exprimer sur vos points faibles. Il s’agira de les mentionner avec les actions qui sont ou seront entreprises pour y remédier. De façon, qu’on sent en vous un aspect d’amélioration continue donc d’évolution et d’adaptation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*