Secrétaire indépendante, le nouveau métier en secrétariat

Le télésecrétariat est une nouvelle forme d’organisation. C’est un moyen pour les entreprises d’organiser leur secrétariat grâce au télétravail et bénéficier du savoir-faire d’une secrétaire indépendante sans avoir à embaucher un salarié. La secrétaire indépendante travaille à son compte, elle est donc libre de choisir ses clients, ses missions et elle est libre de s’organiser comme elle l’entend.

Comment devient-on secrétaire indépendante ?

Il faut bien évidemment être une professionnelle du secrétariat ou de l’assistanat. Il faut aussi savoir chérir son indépendance et avoir le courage nécessaire pour se lancer. Les sens de l’organisation et de la discipline sont importants. Les entreprises recherchent le plus souvent une personne détenant un BTS et plus sans oublier bien évidemment de l’expérience. Les masters en droit, langues, sciences économiques ou AES, complétées par une formation en secrétariat sont très appréciés par les entreprises. Pour le niveau Bas, il est conseillé d’avoir un bac pro gestion-administration ou un bac techno STMG. Pour le niveau bac + 2, vous avez le choix entre le BTS gestion de la PME, BTS support à l’action managériale, BTS CG, BTS ATI, BTS CI, BTS MCO, le DUT GACO et le DUT GEA. Même si vous disposez toutes les connaissances nécessaires, être secrétaire indépendance signifie un investissement dans le démarchage de clients.

Quel statut juridique ?

Certes, il n’est pas obligatoire d’être réglementé, mais pour agir dans le cadre du professionnalisme, il est conseillé de créer une entreprise. Cela vous permettra de profiter quelques aides comme l’ACRE, l’ARE ou encore l’ARCE. Pour ce faire, l’enregistrement auprès du centre de formalité des entreprises est indispensable. Le métier de secrétaire indépendante peut également s’exercer en tant que salarié en travaillant dans une société de portage ou en coopérative d’activité et d’emploi.

Les missions de l’assistante indépendante

La secrétaire indépendante peut aussi bien proposer ses services depuis son domicile ou se déplacer chez les clients pour des missions ponctuelles. Elle assure généralement :

  • La permanence téléphonique.
  • Le classement et le rangement des documents.
  • La saisie des documents.
  • La rédaction des lettres et des messages électroniques.
  • La saisie comptable simple.
  • L’établissement et suivi de devis, factures, bons de commande et relances de paiement.
  • Les démarches administratives et suivis de dossier administratif.
  • L’organisation de déplacements et gestion d’agenda.
  • La gestion de budget et démarches bancaires.
  • L’organisation d’événements et autres.

Pour une entreprise doit faire appel à une secrétaire indépendante ?

Si une entreprise cherche à faire appel au service d’une secrétaire indépendante, c’est dans le but de limiter la responsabilité de l’établissement. Pour éviter les contraintes d’un CDI, une entreprise n’aime pas trop recruter des salariés. Le choix d’une secrétaire à distance est donc une sérieuse alternative à envisager. Ce sont souvent les entreprises en phase de lancement qui minimisent les risques et éliminent les responsabilités lourdes comme embaucher. C’est aussi une belle option pour une entreprise entreprenante dans un domaine d’activité saisonnière. Pour répondre aux besoins ponctuels des pics d’activité, elle n’a pas besoin de chercher une main-d’œuvre, car le service offert par une secrétaire indépendante peut tout résoudre et n’engage en rien l’entreprise que pendant la saisonnalité.