Utiliser des affiches imprimées pour votre stratégie de communication

L’affiche imprimée est le support de communication par excellence. Économique et efficace, elle permet de toucher les prospects de jour comme de nuit. Pour réussir votre stratégie de communication avec une affiche imprimée, voici 4 astuces efficaces.

Soigner la qualité des affiches

Votre affiche doit captiver l’attention des passants, susciter l’émotion et rester en mémoire. Vous devez donc vous focaliser sur les visuels (images, et éléments de charte graphique…).

Ils occupent en général au moins 50 % de l’affiche. C’est pourquoi ils doivent être traités avec soin. L’image joue un rôle essentiel. Pour cela, vous devez impérativement avoir une illustration parfaite et inédite. Il faut éviter de choisir une image déjà vue ou utilisée ailleurs, afin de se démarquer et de ne pas semer le doute dans l’esprit des consommateurs.

Ensuite, vous devez respecter votre charte graphique pour permettre aux prospects de reconnaître facilement votre marque au premier coup d’œil. Vous devez donc maintenir intégralement le logo, le slogan, la police des caractères et les couleurs de votre marque. Veillez à ce que les visuels soient clairs et bien visibles. Enfin, il est conseillé d’utiliser une résolution de 300 dpi (1500 x 1000 px) pour avoir une image de bonne qualité. La création de ce support publicitaire reste donc un exercice assez délicat.

Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels afin de bénéficier d’un service à la hauteur de vos attentes. Par exemple, pour réaliser l’impression de vos affiches sur Nice, EasyPress est une adresse fiable. Cet imprimeur vous propose différentes options d’impression et de personnalisation de tous vos produits finaux.

Miser sur un titre accrocheur et percutant

Le titre doit résumer parfaitement votre idée. Il doit être à la fois simple, concret, crédible et inattendu. Comme l’image, le titre doit susciter l’intérêt et l’émotion chez le consommateur. Vous pouvez utiliser un titre interrogatif ou exclamatif afin de laisser du suspens. Les titres provocateurs font aussi de l’effet et sont facilement mémorisables. Ensuite, vous devez penser à la position du titre. Vous pouvez le placer en haut ou au centre de l’affiche pour captiver l’attention. Enfin, le titre doit avoir une couleur spécifique pour être différent du reste du message.

Rédiger un texte concis et adapté à la cible

Avant de rédiger un message, il faut d’abord définir sa cible : sexe, tranche d’âge… Ensuite, on fait en sorte d’adapter le message à la cible. Pour cela, il est conseillé de suivre la règle des 4 C : clair, cohérent, concis et crédible. Faites attention à ne pas dépasser 3 phrases et utilisez si possible une police lisible et en grands caractères. Comme le titre, le message doit être bien visible et adapté à la taille de l’image. Puis, il faut penser au ton du message. Vous ne pouvez pas utiliser le même ton pour faire la promotion de produits qui ciblent différentes tranches d’âges. Vous pourrez utiliser sur votre affiche un ton :

  • informatif ;
  • humoristique ;
  • joyeux ;
  • dramatique.

Le ton informatif est neutre et simple. Pour toucher un public jeune, il est recommandé d’adopter un ton humoristique. Le ton joyeux est adapté pour les campagnes de promotion. Quant au ton dramatique, on l’utilise pour provoquer un impact émotionnel.

Hiérarchiser les informations obligatoires

Sur votre affiche, on doit retrouver ces informations obligatoires : logo, nom de la marque, slogan et coordonnées. Faites en sorte que le logo soit plus gros que le slogan. Ce dernier doit également être plus gros que les coordonnées de l’entreprise. S’il s’agit d’un événement, vous devez placer sur l’affiche : la date, l’heure et le lieu. Mais, si vous faites une promotion, indiquez simplement le produit concerné.

Que retenir ? L’affiche publicitaire est un support stratégique qui permet de toucher une grande masse. Mais, pour qu’elle soit efficace, confiez sa conception à des professionnels.