Comment améliorer son quotidien quand on est professionnel de santé ?

medicine, healthcare and cardiology concept - group of doctors with cardiograms, clipboard and tablet pc computers at hospital

Les professionnels de la santé sont des entrepreneurs qui travaillent généralement sous tensions et ont un planning surchargé. De plus, ces derniers se chargent quotidiennement des tâches non médicales (secrétariat, organisation du cabinet médical, etc.). Face à cela, certains d’entre eux ne savent plus où donner de la tête. Si vous êtes dans le cas, nous vous donnons dans la suite les moyens par lesquels vous pourrez améliorer votre quotidien.

Optimisez votre espace de travail

Souvent délaissée, l’optimisation de l’espace de travail est indispensable pour améliorer son quotidien. En effet, pour gagner du temps, vous devez aménager confortablement votre salle d’attente. Celle-ci doit être lumineuse, confortable et être séparée de la zone d’accueil et du secrétariat pour plus de confidentialité.

De plus, pour consulter vos patients dans de bonnes conditions, votre cabinet médical doit être bien organisé. Cela passe par un meilleur rangement des espaces de bureau et des salles d’examen. Pour travailler convenablement, vous devez disposer d’un grand bureau pouvant contenir divers équipements de travail comme un ordinateur, une imprimante et des dossiers. Il doit aussi être doté de fauteuils, de rangements pour le matériel médical.

Cependant, si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez vous tourner vers Well Place pour louer un cabinet médical et paramédical. Cette entreprise met à votre disposition des salles de consultation 100 % équipées ainsi que des espaces réservables sans engagement avec des créneaux adaptés.

Optimisez votre planning

En tant que professionnel de la santé, il est possible que vous ayez un calendrier bien chargé. La solution pour vous en sortir dans ce cas reste l’optimisation de votre planning. L’optimisation de votre emploi du temps consiste à mieux organiser vos consultations. Vous pourrez les répartir dans la semaine en fonction de l’ordre d’arrivée des patients ou selon la gravité des cas.

A lire également  Les assurances sociales obligatoires en Suisse pour les entreprises : quelles sont-elles ?

De cette manière, vous pourrez répartir au mieux la charge de travail et avoir le temps nécessaire pour procurer un soin de qualité à vos patients. Il est même possible d’effectuer des consultations à distance pour certains cas. Cela vous permet de gagner en temps et permet au patient de faire des économies.

Identifiez les périodes les plus chargées

En tant qu’agent de santé, il est primordial d’identifier les périodes de tension pour être plus efficace. En effet, la semaine de travail d’un médecin n’est pas flexible, car certains jours et certaines tranches horaires sont plus chargés que d’autres.

Ainsi, il a été remarqué que le lundi et le vendredi sont les jours les plus actifs de la semaine. De plus, la répartition de la charge de travail est également inégale pour les généralistes, car ils ont souvent des fins de journées très chargées.

Pour optimiser son planning, un agent de santé doit ainsi identifier les périodes les plus chargées. Suivant leurs programmes, certains professionnels consultent le matin sans rendez-vous et reçoivent exclusivement sur rendez-vous dans l’après-midi. D’autres ne consultent que sur rendez-vous, mais prévoient des périodes tampons pour recevoir les patients admis en urgence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*