Fonctionnement du Bitcoin : transactions indépendantes et anonymes

Comment fonctionne le Bitcoin ?

On utilise les Bitcoins comme un élément direct pour le paiement en ligne. Vous avez la possibilité de les transformer en euros ou en dollars sur des marchés destinés à ce domaine. On peut acheter des pièces physiques en ligne en optant pour des Bitcoins virtuels. L’investissement dans cette monnaie virtuelle apporte plusieurs avantages. Cependant, il faut bien comprendre le fonctionnement de ce domaine.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle dite crypto-monnaie. Cela signifie qu’elle est numérique et fonctionne comme un outil d’échange. Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut bien comprendre quelques bases.

Les éléments basiques pour un nouvel utilisateur

Si vous voulez commencer avec le Bitcoin, vous êtes donc un nouvel utilisateur qui doit comprendre les informations et les données techniques. Vous allez commencer par l’installation d’un portefeuille Bitcoin sur votre téléphone ou votre ordinateur. Le portefeuille va générer une première adresse appelée adresse Bitcoin. Vous avez la possibilité de créer d’autres adresses à n’importe quel moment.

La chaîne de blocs

C’est la technologie sur laquelle est basée le réseau Bitcoin entier. La chaîne de blocs contient la totalité des transactions confirmées. Avec cette méthode, les portefeuilles Bitcoins peuvent compter les soldes. L’ordre chronologique et l’intégrité de la chaîne de blocs sont garantis par des outils cryptographiques.

Les transactions

On veut dire par ce mot, la transmission de valeur entre les portefeuilles Bitcoins qui appartient à la chaîne de blocs. Une information privée nommée clé privée est conservée par les portefeuilles Bitcoins. On utilise cette information pourfournir une preuve que les transactions résultent du propriétaire de chaque portefeuille et pour les signer aussi.

Le système minage

Pour confirmer les transactions en attente, on utilise ce système de consensus distribué. On va inclure les transactions dans la chaîne de blocs. Le système préserve la neutralité du réseau en permettant à plusieurs ordinateurs d’être en accord et exige un ordre chronologique dans la chaîne.

Les transactions doivent appartenir à un bloc qui correspond à des conditions cryptographiques strictes qui seront contrôlées par le réseau pour qu’elles soient confirmées.

Les avantages de cette monnaie

Lorsqu’on effectue une transaction Bitcoin d’un portefeuille à un autre, elle sera répertoriée dans un bloc. Par la suite, un système de minage va vérifier cette transaction.

On intègre l’opération à la « blockchain », une fois qu’elle est validée. On inscrit toutes les transactions dans un grand livre numérique comptable qui est la blockchain.

Investir dans le domaine de Bitcoin permet de générer des revenus et d’apporter plusieurs avantages comme :

  • l’indépendance : pas d’organisme de régulation ni cadre juridique ;
  • l’anonymat : votre prénom, nom, e-mail ne s’afficheront pas dans les échanges ;
  • pas de frais.

La différence principale entre la monnaie traditionnelle et la cryptomonnaie, c’est les banques centrales. Le but essentiel des banques centrales est de stabiliser leurs monnaies. Pour réduire les dettes, ces banques produisent plus de monnaies. Il n’existe pas une banque centrale pour la monnaie virtuelle. Les informations sur l’historique des transactions entre les utilisateurs et le statut de leurs propriétés sont fournies à travers un livre de compte. Il suffit de télécharger l’application pour ouvrir un compte crypté. Vous devez générer un mot de passe et un login. Le compte est totalement anonyme, il n’existe pas de conditions formelles pour le propriétaire du compte.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans le Bitcoin ?

Vous devez aussi être prudent, car l’investissement dans le Bitcoin est exposé à plusieurs risques :

  • votre portefeuille Bitcoin ne peut être garanti par aucune institution ;
  • un matériel coûteux et très performant est exigé pour miner ;
  • le financement des fonctions illégales.

Désormais, vous connaissez davantage sur l’investissement dans le Bitcoin, il ne vous reste plus que de franchir le pas !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*