Les étapes pour organiser une soirée d’entreprise réussie et originale

Un moment de détente et de convivialité ne serait pas de refus après de durs labeurs. Une soirée d’entreprise, tout comme un team building ne se prépare pas à la hâte. De nombreux éléments doivent être pris en considération pour un évènement corporate réussi. Quelles sont les différentes phases parmi lesquelles vous devez passer pour bien organiser votre soirée d’entreprise ?

La définition des objectifs de la soirée d’entreprise

Votre évènement d’entreprise doit avoir des objectifs précis que vous devez définir au préalable. Cela vous permet d’organiser votre soirée dans les meilleures conditions. Ils varient généralement en fonction de vos besoins et de vos attentes. Voici parmi les éventualités :

  • Développer la cohésion de l’équipe : afin d’instaurer une certaine solidarité, il est essentiel que chacun s’exprime librement. Une soirée permet de mettre chacun parfaitement à l’aise.
  • Améliorer la relation entre les collaborateurs : pour faire un salarié qui travaille bien, il faut qu’il soit avant tout heureux et la communication en est pour beaucoup.
  • Intégrer un nouveau recru : il est important de prendre le temps de bien accueillir les nouveaux recrus.
  • Motiver le personnel : faire une pause est nécessaire, surtout pour évacuer le stress et repartir avec plein d’énergie.

Choisir le lieu où va se dérouler le team building en soirée

Une fois les objectifs définis, vous devez convenir d’un lieu à la hauteur de votre évènement. Vous pouvez le faire dans un château, un hôtel de luxe, au bord de la mer, en pleine nature, etc. Tout dépend de vos objectifs.

A lire également  Quel est le coût d’un bilan de compétence ?

La qualité des animations dépend essentiellement de l’endroit que vous avez choisi. Le cadre peut aussi être un critère important pour vos salariés. On apprécie le plus souvent les régions ensoleillées près de la mer.

La capacité d’accueil du lieu reste par ailleurs un élément essentiel. Il faut que vos employés puissent s’y sentir à l’aise et y circuler plus facilement. Vous devez donc choisir la bonne taille. La salle de réception ne doit pas être trop étroite ni trop grande.

Les activités et animations à privilégier durant la soirée d’entreprise

Dès que vous aurez fait le point sur les détails relatifs à vos objectifs et le lieu de votre réception d’entreprise, vous pourrez passer par la prochaine étape. Il sera question de savoir quelles seront les activités à faire durant cette journée. Il s’agit d’un détail qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vos collaborateurs vont s’ennuyer, ils vont tout simplement garder un mauvais souvenir.

Il n’est pas vain de rappeler que ces activités vont surtout viser à booster leur motivation, à leur faire sentir important, à les aider à évacuer le stress au quotidien, etc. Leur sélection reste donc importante. Cela dit, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Pour faire plaisir à vos collaborateurs, vous pouvez proposer des spectacles d’hypnose, des jeux, des boîtes à question, un photobooth, des activités sportives, etc.

Fixer une date et l’annoncer à toute l’équipe

La dernière étape consiste à fixer la date avant de l’annoncer à votre équipe. Ce communiqué peut se faire par e-mail, lors d’une assemblée générale ou par le biais d’une petite carte d’invitation. L’idéal serait de le faire 2 mois à l’avance. Vos salariés auront ainsi le temps de prévoir les congés et d’organiser leurs projets. Mettre l’eau en bouche est l’une des techniques que vous pouvez adopter pour valoriser votre soirée d’entreprise. Cela vous permettrait également d’avoir le plus de monde possible. N’oubliez pas que le temps passe particulièrement vite. Si vous ne prenez pas les choses en main, il arrive que certains détails ne soient pas pris en compte. Afin de vous assurer que tout soit parfait, vous pouvez aussi engager un prestataire en évènementiel d’entreprise.

A lire également  Création d'entreprise : comment déposer votre propre marque ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*