Les qualités d’une secrétaire

Généralement, le métier du secrétariat est attribué aux femmes. Déposer une demande d’emploi pour ce poste ne se limite pas uniquement sur les diplômes, il faut un savoir-faire particulier, une passion pour le métier et quelques qualités à mettre en valeur. Devenir secrétaire n’est pas du tout facile, surtout si vous êtes en train de vous intégrer dans la vie professionnelle. Une forte adaptation est recommandée. Dès la demande de candidature, il faut se préparer à une lourde pression au travail. Néanmoins, le rythme devient de plus en plus normalisé une fois que vous sauriez organiser vos missions. En voici diverses qualités à prendre en compte pour assurer ce poste.

La grande disponibilité

Étant donné que les missions d’une secrétaire sont d’organiser l’emploi du temps de son supérieur hiérarchique, elle doit à tout prix finir de l’organiser avant que ce dernier arrive au bureau. Il en est de même pour la préparation d’une réunion, la secrétaire doit être en mesure d’assurer que la salle soit prête, que toutes les personnes qui vont assister à la réunion ont eu leur convocation et qu’elles seront par la suite présentes ou non le jour J. Arriver tôt au bureau est donc indispensable pour la secrétaire. La disponibilité est de ce fait privilégiée. Parfois, lorsque les tâches s’entassent, la secrétaire peut aussi rentrer tard. Elle n’a pas donc d’horaire fixe pour son travail, la flexibilité s’impose.

Le sens de l’organisation

Être bien organisée et surtout méthodique peut très bien faciliter les tâches d’une secrétaire. Si celle-ci est désordonnée dans ce qu’elle fait, elle ne saura rien gérer et pourra perdre son travail dans un maximum d’une semaine. Sachant donc organiser le travail qu’elle fait, elle peut s’habituer à ses missions et peut très bien effectuer les missions que son supérieur hiérarchique lui imposera. Avec cette qualité, elle est toujours au courant de l’organisation de son travail, des dossiers classés, des rendez-vous du jour, de l’emploi du temps de son chef, etc.

Encore d’autres qualités sont requises pour être une bonne secrétaire, à savoir l’efficacité, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, la courtoisie, etc.