Entreprises : l’importance du budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un document qui se rapporte tout spécialement à la trésorerie de l’entreprise. Ce premier permet d’améliorer le pilotage de la société en anticipant la santé financière de celle-ci. Ensuite, divers enjeux sont concernés par l’établissement de cet outil. Faisons le point sur l’importance du budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel : piqûre de rappel

Le budget prévisionnel constitue une partie phare du business plan. Il est donc requis dans le cadre d’une création d’entreprise ou une reprise d’activité, mais peut aussi être établi dans l’optique de développer un business déjà lancé.

Le budget prévisionnel concerne tout ce qui touche aux flux financiers de l’entreprise. À savoir notamment les recettes et les dépenses de la société. Ce document présente ainsi des données sur le chiffre d’affaires prévisionnel, les divers financements de l’entreprise, les investissements ou encore les charges sociales de la société.

Ensuite, dans la mesure où le document se concentre sur la trésorerie, ce sera avec le DAF de l’entreprise que vous allez concevoir votre budget prévisionnel. Ce tiers saura estimer les chiffres et procéder aux divers calculs en rapport avec votre projet ou encore identifier les outils adaptés à l’opération.

À quoi sert le budget prévisionnel ?

Les finalités d’un budget prévisionnel sont multiples. Si cet outil sert avant tout à obtenir un aperçu global et une analyse de la situation financière de l’entreprise, il peut aussi vous permettre d’orienter les activités de la société vers la bonne voie.

A lire également  Impôts en 2022 : les dates clés à connaître

Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger la création de ce document.

1. Optimiser la trésorerie

Lors de l’élaboration du budget prévisionnel, vous allez récapituler tous les encaissements et décaissements de l’entreprise durant une période déterminée. S’il s’agit d’une création d’entreprise, l’on parlera de chiffres prévisionnels étant donné que l’activité n’a pas encore été lancée.

Dans tous les cas, avoir un aperçu des flux de trésorerie permet de rectifier le comportement financier de la société. Par exemple, en annulant certaines commandes, en négociant les échéances de certaines factures ou encore en relançant les clients. De cette manière, vous évitez que votre trésorerie tourne vers le rouge, ce qui peut considérablement ralentir vos activités.

2. Faire valider les demandes de financements

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, vous allez avoir besoin de financements pour démarrer votre activité convenablement. À cet effet, différentes options s’offrent à vous. Par exemple : demander un prêt bancaire professionnel, solliciter le coup de pouce d’un business Angel, etc.

Pour faciliter votre demande de financement, il vous incombe de présenter un budget prévisionnel solide. En effet, les acteurs financiers vont éplucher ce document afin d’évaluer la pertinence et la rentabilité de votre projet.

Pensez ainsi à élaborer un budget prévisionnel aussi détaillé que possible. Ceci, afin de démontrer la fiabilité de vos estimations. Vous pouvez même penser à rédiger 2 ou 3 budgets prévisionnels correspondant à un scénario possible lors du lancement de votre projet. Vous comprenez ainsi que plus votre document est clair, plus vous augmentez vos chances d’obtenir des financements.

A lire également  Épargner, comment faire ?

3. Un outil pour faciliter les futures décisions

L’élaboration d’un budget prévisionnel permet de comprendre comment fonctionne la trésorerie de l’entreprise. Ce facteur transforme ainsi le document en question en un précieux outil d’aide à la décision pour les chefs d’entreprise.

Lors de la création du budget prévisionnel, vous allez mettre en avant les lacunes financières actuelles de la société ou encore les futurs risques qui pourraient se présenter dans le futur. Grâce au document, vous allez pouvoir ajuster la situation de l’entreprise en prenant les décisions les mieux adaptées à votre trésorerie.

4. Redéfinir vos objectifs

Grâce au budget prévisionnel, l’entreprise peut mettre au point les objectifs qu’elle souhaite fixer dans le cadre du développement de ses activités. En effet, en ayant un aperçu précis de votre flux financier, vous aurez une idée des capacités de la société dans le prochain trimestre, semestre ou l’année à venir.

Cet aperçu vous permet de définir des objectifs SMART. Entre autres, pensez à garder votre feuille de route à proximité afin de vérifier que vous restez raisonnable en respectant les chiffres prévisionnels programmés. Autrement, vous pouvez alors rectifier le tir.

Ensuite, en fonction de votre avancée dans vos projets pour atteindre les objectifs fixés, vous pouvez réaliser une estimation du développement global de l’entreprise et de la viabilité de cette dernière.

Le budget prévisionnel reste ainsi un allié de taille pour propulser votre activité en réalisant un suivi de l’évolution de la trésorerie de la société.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*