Épargner, comment faire ?

Parmi vos bonnes résolutions de l’année, consister à faire quelques économies d’argent ? Cela peut être dans le but de réaliser un projet d’envergure incessamment sous peu ou simplement pour vous préparer un meilleur avenir ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien épargner.

Les prestations bancaires et leurs lots d’avantages

Quand il s’agit d’investissement, les livrets d’épargne dans les banques n’ont pas toujours très bonne presse. Et pour cause, la rentabilité de ces derniers laisse à désirer face à des produits comme les SCPI ou les transactions boursières. Pourtant, si votre but est simplement d’épargner, les prestations bancaires peuvent vous proposer plusieurs avantages.

Notamment, votre capital sera toujours disponible en cas de coup dur. Et les opérations classiques comme les versements, les retraits d’argent et autres seront entièrement gratuites. Auprès des banques en ligne notamment, les livrets d’épargne ne sont pas soumis à des conditions de revenus et de versement. Ils sont ouverts à tout le monde. Et en deux temps trois mouvements, vous pouvez ouvrir votre propre compte en ligne, le tout sans frais d’inscription et sans frais de tenues de compte.

Investir pour bloquer votre argent

Pour ne pas être soumis à la tentation, certains préfèrent tout de même investir leur capital. Ceci permettra de bloquer votre argent pendant plusieurs années et de le faire fructifier par la même occasion. 

On ne parle plus d’un rendement de 1 % en moyenne par an comme le proposent les livrets d’épargne. En fonction du type de placement que vous aurez choisi, les bénéfices peuvent atteindre les 4 % net par an. C’est le cas notamment avec les SCPI.

Il reste à choisir un investissement sûr. Et jusqu’à présent, du moins selon les experts, rien n’est encore moins risqué que les placements dans la pierre. Plusieurs versions vous sont proposées : accession à la propriété, SCPI, investissement locatif, etc. À vous de faire votre choix.

Le bitcoin ou l’argent virtuel

Considérer plus comme une épargne que comme un investissement, le bitcoin fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit d’un argent virtuel que vous pouvez stocker sur un portefeuille virtuel ou une clé USB bitcoin. Et grâce à cette technique, vous pouvez épargner tout en vous éloignant des prestations bancaires, mais sans dépenser votre argent. En effet, le bitcoin est une monnaie qui n’est valable que dans quelques rares situations uniquement.

Pour acheter des bitcoins, vous devez simplement conclure une transaction en ligne. Bien évidemment, il y a le risque que le marché s’effondre à tout moment. En effet, n’obéissant pas aux mêmes règles que le marché classique, le prix du bitcoin peut flancher et vous risquez de perdre vos économies.