Les langues dans un CV : l’importance de ce type d’information

Les langues dans un CV : conseils et astuces pour un CV de qualité !

Le CV comporte de nombreuses informations sur votre profil professionnel afin que l’employeur ait une idée précise de vos compétences Souvent ce document est divisée en plusieurs rubriques fondamentales pour définir votre image professionnelle auprès de vos futurs employeurs.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une partie précise d’un CV, qui est la rubrique « Langues ». Démontrer son aptitude à parler ou à écrire plusieurs langue, est un critère clé pour accrocher un potentiel employeur, c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Quelle est l’importance de la partie « Langues » dans un CV ?

La rubriques « Langues » fait référence aux langues étrangères que vous pouvez parler et écrire. Cette information clés est nécessaire pour prouver à votre employeur vos compétences linguistiques. Dans le cas où vous recherchez du travail dans un domaine international, celles-ci peuvent vraiment être un atout de taille pour vous.

Il est connu que parler plusieurs langues peut vraiment vous ouvrir des portes, et être un plus considérable pour communiquer. C’est aussi le cas dans le domaine professionnel.

Pour vos potentiels employeurs, peu importe votre domaine de travail, maitriser plusieurs langues permet d’avoir un plus grand pouvoir de communication, ce qui est grandement apprécié dans le monde professionnel.

Conseils pour mettre le mieux en valeur les langues dans un CV

Un bon CV vous permettra probablement de décrocher le job dont vous rêviez. Mais l’élaboration de ce document ne doit pas être prise à la légère, afin qu’il puisse vous permettre d’être recruter rapidement.

Pour ce qui est de la partie « Langues » du CV, nous vous avons préparer quelques conseils infaillibles pour mettre le mieux en valeur cette rubrique.

  • Il est important de définir votre degré d’aptitude à écrire, ainsi que parler une langue dans un CV.
  • Indiquer son niveau de langue grâce à des jauges, est pratique, pour que votre employeur puisse avoir une lecture fluide de vos capacités linguistiques.
  • Evitez de mettre une liste interminable de plusieurs langues que vous ne maitrisez pas forcément, ce qui fera fuir votre potentiel employeur.
  • Optez plutôt pour 2 à 4 langues que vous maitriser parfaitement, que ce soit en écrit ou en lecture.
  • Pensez à positionner la rubrique « Langues » stratégiquement dans votre CV, afin qu’elle soit visible pour votre employeur potentiel.

Il faut savoir que chaque information mise dans un CV, doit être justifiée, c’est-à-dire que pour le cas des langues, vous devez impérativement posséder des diplômes ou autres justificatifs qui témoignent votre niveau de langue.

Sinon, ce type d’information n’aura aucune valeur pour vos futurs employeurs, et pourront même vous desservir.

Quelle mention pour quelle langue ?

Dans un CV, lister le nombre de langue que vous pouvez parler ou écrire, peut facilement vous ouvrir des portes dans le monde professionnel. Celles-ci représentent des atouts de taille pour accrocher un potentiel employeur, et espérer trouver du travail.

Mais encore il faut savoir bien mettre en valeur vos aptitudes linguistiques, et surtout savoir définir quelle mention est adaptée à une langue. Cet indicateur est crucial pour espérer de décrocher un job dans vos futurs recherches d’emploi.

Voici les indicateurs les plus utilisés dans la partie « Langues » d’un CV :

  • la langue maternelle correspond à la langue que vous maîtrisez le plus, car vous la parlez et comprenez depuis votre jeune âge,
  • la langue courante, c’est celle dont vous êtes capable de parler de façon fluide et claire, et d’avoir une vrai conversion,
  • en revanche, pour ce qui est des langues débutantes, vous pouvez probablement comprendre cette langue, mais vous êtes incapable d’avoir un vrai dialogue.

Ce système d’indication n’est pas forcément obligatoire dan son CV, mais celui-ci permet à l’employeur d’avoir une lecture claire et précise sur vos aptitudes linguistiques, ce qui est fortement apprécié.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*